Résumé: - Comment Queue de Renard devint hors-la-loi (14 pl) : Un indien -rusé comme il se doit- se fait écrire noir sur blanc les taxes qu'il a le droit de prélever. Mais comme il ne sait pas lire, la tentation est forte pour le colon écrivain... - Takuat
(14 pl) (sc Raffaele Ambrosio) : Tankuat interprète les pétroglyphes. Il sait qu'il est le sauveur de son peuple. Mais arrive-t-il au on moment ? - La tanière du castor (14 pl) :
Un trappeur a trouvé une assurance vie pour pour chasser tranquillement le castor sur le territoire Crow. - Bisons (6 pl) : C'est l'hiver, la tribu des Pawnees est en quête de gibier.
Après Chaman, je poursuis mon exploration de l'univers de Serpieri quand ce dernier dessinait les tribus indiennes durant les années 70 pour insuffler le souffle d'une vérité historique sous forme de réhabilitation. Les indiens ne sont pas les méchants des western américain de l'époque John Wayne. Bref, rien que pour cela, Serpieri mérite notre attention.
Pour le reste, malgré un excellent dessin en noir et blanc, les scénarios tombent à chaque fois à plat. Le summum étant atteint avec l'une des nouvelles intitulés Takuat qui s'essaye à la science-fiction. Bref, de bonnes idées mais assez mal exploitées. Cela reste trop classique.