M
ême si l’impact sur le temps long de la Covid-19 n’est pas encore discernable, cette terrible pandémie a marqué l’année 2020 à jamais. Venue de Chine, la maladie a rapidement touché toute la planète, semant la peur et la mort sur son passage. En France, des cas ont été détectés dès janvier et un premier décès a été enregistré début février. La suite est connue de tous et continue toujours à ce jour.
Pure BD journalistique, Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France retrace méticuleusement ces premiers mois de la pandémie. D’un côté, après avoir constatés que ce virus était nouveau et qu’il ne répondait à aucun des traitements habituels, les scientifiques se sont attelés sans attendre à le décrypter afin d’établir des protocoles adaptés. De l’autre, les dirigeants ont été obligés de se transformer en gestionnaires de crise et ont remarqué, un peu tardivement, les limites d’un système de santé chroniquement sous-financé (les auteurs ont semé quelques faits gênants au fil des pages).
Ensuite, alors que la menace se précise : tests, traçages, mises en quarantaine, mesures de prévention, etc. sont mis en place et des comités d’experts sont créés dans le but de proposer des solutions et d’empêcher le pire. Le récit suit plus particulièrement une cellule de la Santé Publique France dans sa recherche de l’élusif patient zéro. Il s’agit de comprendre comment le virus se propage dans les populations. La tâche se révèle être titanesque et, finalement, sans réponse définitive.
Très bien documentée et expliquée par Raphaëlle Baquet et Ariane Chemin, un duo de journalistes aguerries, solidement découpée par Renaud Saint-Cricq, la lecture est prenante, crispante face à l’ignorance d’alors et révélatrice des drames à venir. Nicoby emballe le tout avec son trait sympathique et ultra-lisible. Impossible également de ne pas citer l’indispensable Philippe Ory et ses couleurs parfaitement posées.
Malgré un délai de réalisation serré, Patient zéro - À l'origine du coronavirus en France offre un aperçu à la fois général et détaillé sur les hommes et les femmes qui se sont retrouvés, par leur métier ou leur fonction, au cœur d’un événement d’une envergure sans précédent dans l’histoire récente.
Les avis
covid 15
Le 25/07/2024 à 10:58:20
Bonjour je suis M.GOSSART présent dans la BD,je pense qu'une suite devrait être faite car le sujet a évolué,une adaptation cinématographique serait aussi bien venu car il ne faut surtout pas oublier cette tragédie mal géré,les décès et surtout les familles touché par ce drame ainsi que le personnel hospitalier qui pour ma par ma sauvé
Erik67
Le 10/07/2021 à 11:56:31
Ce titre est l'un des premiers à nous fournir une enquête assez approfondie sur le début de la crise du coronavirus en France. Il s'agissait de remonter jusqu'au patient zéro avec les connaissances médicales assez limitées sur la maladie à ses débuts.
On va voir les malades, les familles, les patients, les chercheurs, les gens des ministère et de la présidence. Bref, il y a eu une réelle mobilisation face à ce virus mortel mais pour un piètre résultat au final.
Tout a commencé à Wuhan en Chine. Il y a eu ce vol de rapatriés français qui provenait de cette ville et qui fuyaient l'épidémie. On a alors suspecté pendant longtemps la base aérienne de Creil alors qu'un lycée situé à Crépy-en-Valois avait été touché auparavant.
Au final, on pense qu'un touriste chinois qui visite l'Europe en une semaine aurait pu aisément transmettre ce virus à n'importe qui sur le territoire. On ne savait pas alors qu'il fallait fermer toutes les frontières.
Bref, tellement d'erreurs ont été commises comme le rappelle justement cette BD à commencer par le port des masques qui ne servait à rien soi-disant. Mais bon, on ne peut accabler un gouvernement face à une pandémie mondiale dont on ne savait pas grand chose.
A noter qu'on retrouve Nicoby au dessin qui avait déjà expérimenté le sujet via une dimension plus personnelle et familiale à travers « C'est la guerre ».