D
epuis 1978, Roger Brunel sévit dans le monde des pastiches. Il s'est attaqué aux héros de bande dessinée les plus en vogue dans les années 80. Bien que le propos soit clairement orienté et que la mention «pour adultes » ne soit pas superflue, il a toujours veillé à ce que ses parodies soient fidèles à l'esprit de chaque série. Son talent réside dans cette capacité à se fondre et à reproduire avec beaucoup d'exactitude le style de ses confrères. Il a sans doute ainsi gagné leur respect grâce à ses imitations aussi vraies que les originaux.
Ce nouvel album des pastiches est une compilation de ses meilleures parodies agrémentée de nouvelles histoires inédites. Depuis 1993, date de son dernier ouvrage consacré au manga, de nouveaux personnages à succès sont venus enrichir le paysage bédéphile. Son devoir était de combler ce manque. Ainsi, Titeuf, Largo Winch, Thorgal, Lanfeust de Troy ou encore le Triangle Secret sont venus enrichir son tableau de chasse.
Il a utilisé sur ces histoires inédites la recette qui a fait son succès : un humour décalé accompagné de nombreux jeux de mots, mais trop souvent gras. Et malheureusement, cette abondance de gags crus finit pas lasser au fil des 196 pages que compte l'album, même si chacun sait que le pastiche c'est à consommer avec modération. Ceci dit, l'album reste plaisant à lire et quelques gags sont bien pensés. Une compilation à réserver aux amateurs du genre.