Résumé: Bienvenue à Hellas, ville d’une Grèce Antique… bien contemporaine ! Ici vit Iota, un garçon ordinaire au travail singulier : il est passeur d’âmes. Tous les morts vous le diront : il n’y a pas mieux que lui pour leur faire traverser le fleuve Styx et goûter au repos éternel. Sauf ce jour-là, quand se présente sur la berge l’âme d’Elena, la fille dont il est fou amoureux. Pour la sauver, il va braver toutes les règles et se lancer dans une course-poursuite contre le système, les Dieux, le Destin…et la Mort.
La mythologie grecque revisitée par Ced et Waltch, c’est la promesse d’une aventure parsemée de références aux légendes antiques, sur fond d’histoire burlesque où Cerbère porte une minerve, où Zeus est un écrivain vedette et où Hermès est devenu le dieu des SMS et d’Internet…
H
ellas. C'est-à-dire la Grèce. Du moins celle de la mythologie. L’Olympe dans les cieux, les Enfers dans les profondeurs de la terre et, au milieu, le monde des vivants, avec sa capitale Acropolis. Et oui, la Grèce mythique n’a pas disparu. Elle se porte très bien au contraire et ressemble quelque peu à notre monde moderne, à deux ou trois détails près. Zeus se la joue écrivain à succès, Hermès s’occupe du net et Hercule a bien vieilli… C’est là que nous retrouvons Iota Charon, descendant de qui vous savez. De père en fils, et depuis leur illustre ancêtre, les hommes de sa famille aident les morts à traverser le fleuve Styx. Un job pas tout à fait comme les autres. Pas facile en effet, quand on est un jeune adulte, de mener une vie en société normale avec un tel travail. Avec l’obligation en plus de le tenir secret, même auprès de son meilleur ami, Bos, centaure « bovidien » de son état. Et quand l’on vous demande d’embarquer à bord la jeune fille dont vous êtes amoureux, autant vous dire que vous faites face à un sacré cas de conscience. Que faire ? Accepter le destin, ou tout faire pour sauver l’âme de celle que vous aimez, et défier ainsi les Dieux…
Encore une bonne surprise venant de chez Makaka. Côté graphique, le trait de Waltch, à la jonction de plusieurs tendances (manga, franco-belge, internet), fera de nombreux adeptes par sa lisibilité et la chaleur de ses couleurs. Il en est de même du scénario où l’histoire, traitée de fort belle manière, introduit le monde d’Hellas sans nuire à l’intrigue principale. L’ensemble affiche une belle cohérence qui devrait en séduire plus d’un.
Modernisant de manière maligne le petit monde de la mythologie grecque, Ced et Waltch nous livrent ici un album on ne peut plus sympathique, destiné évidemment aux plus jeunes, mais où les parents pourront prendre un certain plaisir à réviser leurs connaissances sur le sujet.
Les avis
jlvi
Le 17/03/2012 à 16:53:05
J'ai apprécié l'histoire, le dessin, ayant rencontré le dessinateur à Semur en auxois, sa gentillesse et sa disponibilité m'ont fait passé un agréable moment.
j'attends la suite des aventures de ces deux "héros"......