Résumé: Des gens communs hors du commun... À travers quatre chroniques contemporaines, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry explorent avec minutie et finesse le quotidien de gens comme vous et moi. Enfin... presque. Car dans chacune de ces histoires se glisse au moins un personnage doté d'un don particulier, celui de pouvoir passer la tête à travers les murs pour voir ce que font les voisins. À coup sûr c'est un passe-murailles ! Que ce soit avec des amis vous invitant à une soirée diapo mortellement ennuyeuse, avec un dragueur de bas niveau équipé GPS, airbags et verrouillage centralisé, avec une collègue de bureau timide mais excellente cuisinière, ou encore avec deux petites frappes un peu simples d'esprit, les passe-murailles savent toujours se sortir de situations délicates avec une pointe d'originalité.
Q
ui n'a jamais rêvé d'avoir la faculté de traverser les murs à sa guise ?
Sur les traces de Marcel Aymé, Cornette et Oiry s'attaquent à leur tour au fascinant pouvoir du passe-muraille. A travers quatre courtes histoires, ils nous racontent des tranches de vie, mettant à chaque fois en scène un personnage à priori ordinaire mais doté de cette séduisante aptitude.
C'est en fait un mélange de styles qui nous est proposé. Un mélange entre une approche intimiste basé sur le quotidien de gens ordinaires, dans la lignée du désormais classique Monsieur Jean, et une approche fantastique. Une association de genre dans l'ensemble bien traitée : si l'on peut regretter que le côté passe-muraille soit trop secondaire dans la première et la dernière histoire, les deux autres sont par contre parfaitement dosées et très agréables à lire. Le ton est léger, les dialogues amusants et les thèmes abordés, sans être originaux, font mouche.
Côté dessin, Oiry surfe sur une vague de moins en moins nouvelle : style non réaliste plutôt caricatural particulièrement à la mode. On pourrait se demander jusqu'à quel point cette approche graphique n'est pas utilisée à défaut de ne pas savoir faire autre chose plutôt que par choix artistique, mais le résultat est au final de bonne facture et bien approprié.
Ce premier tome des passe-murailles est plaisant et original. Espérons que pour la suite, les auteurs sauront encore plus mettre en avant l'aspect fantastique pour ne pas sombrer dans une nième série à "tranches de vie", domaine dans lequel ils risqueraient de ne pas faire le poids.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 14:00:46
Les passe-murailles est un recueil de petites histoires urbaines qui mettent en scène des personnages capables de traverser la matière comme des super héros. Cependant, on est loin de l'univers des comics. On ne sait rien du pourquoi de cet étrange pouvoir. Les auteurs ont préféré se plonger dans le quotidien de ces personnages trentenaires qui nous ressemblent. Bref, c'est un concept quand même assez intéressant.
Cependant, les différents récits ne cassent pas vraiment des briques. C'est quelques fois trop léger notamment pour ce premier tome. Cela manque également de constance pour l'ensemble. En effet, certains récits sont plutôt intéressants et auraient mérité un plus large complément d'information.
Par ailleurs, le second tome est totalement différent du premier ce qui fait que le lecteur ne saura plus vraiment où se situer. En effet, si le premier tome offre des récits sans aucun lien que ce fameux pouvoir, le second va permettre à un personnage féminin récurrent de s'imposer dans plusieurs chapitres. Le ton est également plus sombre dans ce deuxième volume. L'homogénéité ne sera pas l'apanage de cette série. Reste qu'elle est plutôt agréable à la lecture ce qui est déjà pas mal.
Guyomar
Le 30/01/2007 à 19:18:25
Sympa, ça se laisse lire très facilement. Chaque histoire a son ton propre et nous présente les tranches de vie de quelques personnages fort attachant...
Le dessin est bien et les couleurs assez étranges. Bref...sympa, comme je le disait pour commencer !
zaaor
Le 01/07/2005 à 18:28:02
Les passe-murailles ont le don de pouvoir aller espionner ce qui se passe chez le voisin; petites saynètes courtes. Léger et manquant de constance, on verra avec le deuxième album si les choses se placeront.