Résumé: Voyage autour du monde Répondant aux ordres du roi Louis XV, le comte de Bougainville entreprend autour du monde un voyage qui doit l'amener, en 1769, sur l'île de France aujourd'hui l'île Maurice afin d'observer le passage de la planète Vénus devant le soleil. Ce phénomène exceptionnel, qui ne se produit qu'une fois par siècle environ, doit permettre aux savants d'établir l'exacte distance qui sépare la terre du soleil. Cette mission n'est pas la seule confiée à Bougainville. Outre l'astronome Verron, le navigateur est accompagné de Philibert Commerson, médecin naturaliste du roi, chargé, lui, d'étudier les trois règnes de la nature : minéral, végétal et animal. À quarante ans, Commerson se voue corps et âme à la botanique et... à son assistante, Jeanne Barré. Fous d'amour, les deux amants vont braver tous les interdits, et Jeanne s'embarquera sur "L'Étoile" habillée en homme...
J'ai découvert toute l'oeuvre de Dethorey il y a peu de temps. Je suis consterné d'apprendre qu'il s'agit d'un auteur malheureusement disparu, je ne le savais pas. Le talent est là : il sait faire revivre des personnages dans un contexte historique bien précis. L'exécution m'avait surpris. (J'aimerais bien le posséder mais il n'est plus du tout édité). L'oiseau noir avait également réussi à nous faire revivre un moment d'histoire révolue.
Le tome 3 qui aurait pu être le plus intéressant de fameuse expédition militaire et scientifique de Bougainville ne paraîtra jamais. C'est trop dommage ! Je n'aime pas l'inachevé mais je comprends que l'éditeur ait voulu lui rendre hommage en publiant "Le Passage de Vénus". Son travail avec son souci du détail historique le mérite amplement.