Résumé: Un jeune policier de la Food & Drug Administration (FDA) se voit assigner comme mission de détruire les livres, les notes, les rapports et autres éléments où seraient retranscrites les recherches du psychiatre Wilhelm Reich. Matt, en compagnie de son collègue Dennis, exécute cette tâche sans se poser de question. Intrigué par le contenu d’un livre, il dérobe pourtant une caisse de documents. En les lisant, il se rend compte de la complexité des recherches du savant portant sur le plaisir et le désir sexuel. Matt a une vie monotone à tous les points de vue et va mettre en pratique les bribes des théories de Wilhelm Reich qu’il a eu la chance de lire. Il va bâtir, suivant les prescriptions du savant, une étrange machine qui va émoustiller sa libido et décupler son plaisir...L’agent de la FDA n’aura alors qu’une seule idée en tête : en savoir davantage sur les théories de Reich. Les documents étant détruits, il ne peut donc que se rapprocher des amis et de la famille du psychanalyste.
M
att Conway est agent à la FDA (Food and Drug Administration) lorsqu'il découvre, au cours de sa mission de destruction des œuvres de Wilhelm Reich qui est jugé subversif et dangereux pour la population américaine, un livre intitulé "Les fonctions de l'orgasme". L'agent du gouvernement décide pour la première fois dans sa carrière de commettre un faux en écriture et de garder le livre qu'il annonce pourtant comme détruit dans son rapport. A la lecture de ce livre, ses rapports avec sa femme vont radicalement changer et son intérêt pour le travail de recherche du psychanalyste allemand, élève de Freud, va se réveiller. Qu'est ce que l'orgone et quelles sont ses capacités ? Qu'est ce qui fait si peur au gouvernement américain ? Quelles sont les raisons réelles du changement de comportement de la femme de Matt ?
Le McCarthysme est encore dans tous les esprits lorsqu'en 1956 débute cette histoire. Reich n'est pas poursuivi comme communiste mais est inquiété, jugé et emprisonné pour le mystère qui entoure ses travaux portant sur l'orgone. L'orgone, nom donné par le scientifique à l'énergie d'un type très particulier qui selon lui se libère au moment de l'orgasme et est responsable de l'origine de l'univers et des planètes. Reich meurt en prison en 1957, dans des circonstances non élucidées, la même année que McCarthy lui-même.
C'est dans cet environnement de faits réels que vont évoluer les protagonistes de cette aventure romanesque. En effet Patrick Delperdange base le début de son récit sur un fait historique : l'ordonnance de la justice américaine concernant la destruction du matériel et de la documentation de W. Reich, et sur la possibilité qu'un des agents de la FDA ait subtilisé des documents qui auraient dû être détruits. L'agent en question se voit ainsi confronté à des interrogations sur la justification de l'acharnement dont fait preuve le scientifique et sur l'utilité que peuvent avoir les étranges machines issues de ses recherches.
Malheureusement, seul son cas personnel semble l'intéresser. Dans un premier temps, son couple va revivre grâce à un des livres subtilisés, puis intrigué par l'orgone et ses pouvoirs il va expérimenter une de ces "machines" qui va lui permettre d'enfin surmonter une épreuve. Tout cela reste bien fade, d'autant plus que les scènes de sexe qui truffent l'album, n'apportent pas grand-chose à l'histoire, l'impression de voyeurisme restant la plus grande. La suggestion, plus subtile, est souvent tout aussi évocatrice lorsqu'elle est habilement amenée. Les cases ainsi économisées auraient pu servir à donner du corps aux investigations du héros. Pour le commun des mortels, Wilhelm Reich reste toujours aussi inconnu, comme ses travaux d'ailleurs. Un développement sur le pourquoi de sa persécution aurait pu trouver un écho favorable et aurait rendu l'intrigue plus étoffée, moins routinière d'un simple vaudeville polarisé à la sauce américaine.
Ce n'est pas le dessin de Thierry Cayman qui permet de s'évader outre mesure tant il est si peu emprunt d'originalité. Sa représentation des années 50 à New York se borne à quelques modèles de voitures de l'époque et à la bonne vieille pub pour cigarette. Les personnages sont rigides, sans expression et les couleurs ont peu d'attrait. Peu ou pas d'évolution depuis S.T.A.R., déjà réalisé avec le même scénariste. Les histoires se suivent, se ressemblent et s'oublient vite.
>> Biographie rapide de W. Reich (entre autre) :
>> Chronique du Tome 4 de S.T.A.R. :
Les avis
poinuv
Le 14/06/2006 à 21:01:01
J'étais assez mitigé après avoir lu cette BD. On rentre bien dans l'histoire et le
scénario n'est pas mal fait, mais le dessin est souvent maladroit, et même si
l'histoire est bien ficelée elle manque malgré tout d'intéret. Donc une BD non
indispensable mais qui fera plaisir à certains. Je dois quand meme dire que j'ai
acheté la BD connaissant le fils du dessinateur. Sinon je ne pense pas que je
l'aurais fait. Mais la couverture est tout de même attirante et certaines scènes
assez sensuelles...