Résumé: Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé.
Nous n'avons jamais produit autant de nourriture et, pourtant, nous sommes en train de détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Sols surexploités, eaux dégradées, pollution chimique, qualité sacrifiée...
L'abondance de nourriture repose aujourd'hui sur la destruction de
la Nature, donc sur la disparition de nos moyens de subsistance. Quel paradoxe !
Le paradoxe de l'abondance est à la fois une investigation dans les coulisses de l'agro-industrie, une mise en perspective historique et un carnet de solutions. Hugo Clément identifie des pistes pour sortir de ce cercle vicieux et met en lumière des paysans qui nous montrent la voie pour construire un système alimentaire durable.
Y
a-t-il question plus centrale que le contenu de nos assiettes ? Et, par extension, comment sont produites les denrées qui nous nourrissent ? Hugo Clément se lance dans une enquête sur l'agriculture, essentiellement au travers de son industrialisation et des conséquences sur l'environnement et la santé publique. Cette bande dessinée ne déroge pas au ton que le journaliste emploie dans ses reportages. Il va sur le terrain, illustre son propos par des témoignages pertinents qui évitent le sensationnalisme. Son point de vue est critique, privilégiant la dénonciation des dérives d'un système. Il se livre à un journalisme d'exposition, laissant plus volontiers la parole à ceux qui remettent en cause un ordre établi qu'aux défenseurs de ce dernier. Ses convictions sont connues et assumées. il n'entraîne pas le lecteur dans un traquenard écologiste. Il évite d'ailleurs le piège de la diabolisation, préférant soulever les questions qui lui semblent fondamentales. Il ne sert à rien de distribuer les bons et les mauvais points. Son ambition relève plutôt de l'amorce d'un dialogue sur la base d'un état des lieux qui n'est guère reluisant.
Au fil des chapitres, un point de vue émerge, documenté et présenté avec un souci marqué de pédagogie. Les auteurs développent un récit cohérent et édifiant à plus d'un titre. Ils explorent les différentes phases de l'évolution de l'agriculture depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, ainsi que l'impact sur l'humanité. La narration très fluide permet d'exposer les enjeux avec beaucoup de clarté. Malgré la profusion de textes, Dominique Mermoux parvient à maintenir la lisibilité de l'ensemble. Il convient de souligner que la lecture reste toujours agréable. Si le constat est globalement préoccupant, ce livre refuse malgré tout de sombrer dans le catastrophisme. Au contraire, il préfère proposer des débuts de solutions, à la portée de tous. Il ne promet ni le paradis, ni l'enfer. Il en appelle juste à la conscience de chacun, sans moralisme.
Les avis
Erik67
Le 11/01/2026 à 10:17:15
D'un côté, il y a le célèbre journaliste animateur écolo Hugo Clément qui nous démontre que la terre est en train de s'asphyxier et de l'autre, il y a les puissants agriculteurs qui n'hésitent pas à bloquer les routes de France pour imposer leurs doléances. A force, on ne sait plus qui croire.
Pour autant, cette BD est assez démonstrative qu'il y a quelque chose qui ne va plus dans le fonctionnement de la planète au niveau des terres dont les engrais chimiques ont détruit les nutriments nécessaires à une bonne gestion de l'agriculture. C'est au nom de la rentabilité qu'on a eu recours à ces produits chimiques qui ont modifié l'agriculture de toute la planète au détriment de la Nature.
Comme dit , le constat factuel semble sans appel : sols surexploités, eaux contaminées, pollution chimique, dégradation de la biomasse, souffrance animale...
Le paradoxe évoqué dans le titre concerne l'abondance de nourriture mais qui se fait au détriment de la nature. Un jour, quelque chose va craquer, provoquant de graves catastrophes humanitaires.
Cependant, Hugo Clément est également l'ami de certains paysans, les plus petits et ceux qui ne pensent pas forcément à s'agrandir pour une meilleure rentabilité. Il nous démontre avec eux qu'il existe d'autres solutions pour éviter la destruction de la nature tout en construisant un système alimentaire durable.
L'auteur évite le catastrophisme en donnant un peu d'espoir et avec une tonalité volontairement positive. Trop sans doute mais il fallait capter l'attention d'un certain public encore incrédule et qui n'a pas encore un regard critique. Je ne peux qu'espérer que les pistes évoqués soient un jour suivies par les politiques que nous voterons dans le cadre des élections démocratiques.
Pour ma petite part de contribution, je privilégie toujours les productions locales. Mais bon, cet ouvrage prêche un convaincu. C'est ce que je retiens des solutions proposées par Hugo Clément qui insiste sur le fait de relancer la filière bio pour mieux manger tout en respectant la nature.
Bref, je considère que cette enquête est assez sérieuse pour s'y intéresser en espérant également que cela éveille un jour les consciences des plus puissants qui arriveront à contrer les exigences du lobby agro-alimentaire et ses syndicats.