Info édition : Édition définitive de Paracuellos, qui regroupe les neuf volets de la série au format album XL et comprend plusieurs annexes riches en contenus bonus en couleur.
IMPORTANT: Cette première édition du volume intégral de Paracuellos comporte un manque : il y manque un chapitre, le dernier du sixième album. Son titre est « Chanson d’automne ». Il s’agit d’une erreur éditoriale.
ÉDITION COMMÉMORATIVE DU 50e ANNIVERSAIRE
2021 : Meilleure bande dessinée espagnole de tous les temps, selon la liste coordonnée par Rockdelux.
2010 : Prix du Patrimoine au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
2000 : Prix de la meilleure œuvre au Salon International de la Bande Dessinée de Barcelone.
1981 : Prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Résumé: "Paracuellos" est la grande œuvre-fleuve du maître Carlos Giménez. Il y dépeint la vie quotidienne dans les Foyers d’Aide Sociale de l’après-guerre franquiste, toujours du point de vue des enfants. Toutes les histoires qui composent la série sont basées sur les expériences vécues par l’auteur lui-même, qui a grandi dans l’un de ces centres, ainsi que sur celles de certains de ses camarades d’enfance.
À travers ses pages défilent les orphelins et les oubliés laissés par la guerre civile, avec leurs blagues, leurs jeux et leurs héros de bande dessinée ; les phalangistes qui leur inculquaient « l’esprit national », les mères séparées de leurs enfants, la faim et la solitude.