Résumé: À l’issue de la première guerre mondiale, reçoit un certain nombre de territoires, mais pas Fiume dont les habitants sont, en majorité Italiens. Le 12 septembre 1919, Gabriele d’Annunzio poéte, aventurier, héros de guerre), prend la ville à la tête d’une colonne d’anciens soldats et déserteurs, avec l’idée de l’offrir à sa patrie. Face au refus de l’Italie, d’Annunzio déclare Fiume, république indépendante.
Lauriano, plutôt beau gosse, ancien soldat, a rejoint d’Annunzio avec quatre anciens camarades avec qui il a monté une « petite affaire ». Il rencontre Mina, chanteuse de cabaret, qui a travaillé pour les services secrets allemands et a changé de camp par amour pour un espion français.
Elle est belle, elle est jeune, elle a de l’esprit. Alors, évidemment, Lauriano en tombe amoureux…
J'aime beaucoup le dessin de David B., que je trouve très original, et la douce absurdité qui se dégage souvent de ses histoires. Ici, l'action se déroule à Fiume, petite ville italienne qui se proclame République Indépendante au lendemain de la Première Guerre Mondiale, et où se retrouvent tout un tas d'anciens soldats, d'espions reconvertis, de poètes, d'aventuriers, de truands, d'idéalistes, de rêveurs et de fous ... et même de fantômes !
Et comme la poésie et la mélancolie ne sont jamais loin et que certaines répliques sont vraiment succulentes, c'est avec grand plaisir que l'on lit ce conte utopique.