Résumé: Le grand prêtre de Montou, cruel et cupide, a décidé que tous les habitants du village qui jouxte son temple devaient partir. Désespérés, les enfants des villageois viennent demander l'aide de Théti-Chéri, la fille de Pharaon. Malheureusement, le prêtre est tout-puissant sur son territoire et Pharaon ne peut intervenir. Une des gamines a trouvé un étrange parchemin qu'elle remet à Théti. Papyrus est persuadé qu'il s'agit là du plan d'un trésor qui se cacherait dans l'enceinte du temple. Avec les enfants, il part à la recherche de ce trésor, ignorant qu'il va devoir affronter le terrible taureau de Montou et inventer, au passage, la corrida.
Une fois de plus, Lucien De Gieter nous conte un récit plein de fantaisie et d'humour tout en livrant une vision de l'Égypte des Pharaons extrêmement bien documentée.
Malheureusement, c'est devenu très mauvais, l'intrigue est sans intérêt ni évolution, c'est du remplissage de case. Même les dessins sont devenus tout nazes, les démarches et les attitudes des personnages sont désespérantes de raideur, les perspectives sont ratées, les décors insignifiants, etc.
Papyrus, Astérix, même déchéance. Désolant.