Résumé: Papyrus et Théti admirent un prince Crétois se battre contre un taureau : mais une seconde d'inattention envoie périr le jeune homme ! Papyrus, attristé par ce décès, est contraint à affronter la vengeance du père du prince. Papyrus, accompagné d'une jeune fille muette, affronte le terrifiant Minotaure dans un labyrinthe pharamineux !
Après un tome 12 extrèmement didactique, mais à qui il manquait le souffle de la grande aventure, ce tome 13 est une excellente surprise.
Nous retrouvons un Papyrus plus actif, subissant beaucoup moins les évènements, et contraint de lutter pour sa survie. L'absence de la galerie habituelle des personnages qui l'entourent y est sans doute pour quelque chose aussi.
Théti-Chéri, peu présente dans l'histoire, a pourtant une scène importante à jouer, et révèle quelque chose qui servira plus tard, si j'ai bien compris (je découvre ces albums parus après que je me sois arrêté de lire "le journal de Spirou").
Une très bonne surprise et un retour aux fondamentaux de la série avec une aventure plus légère et plus centrée sur Papyrus.