P
anpi et Gorri, deux chiots espiègles plus grands amis du monde, sont toujours partants pour s’amuser et rigoler. Et, si d’autres copains du voisinage veulent se joindre à eux, ça sera encore plus chouette !
Série prépubliée dans le Georges, revue alternative trimestrielle pour les enfants ni trop petits ni trop grands, Panpi & Gorri se développe autour des tribulations de ses héros. Entre mots d’enfant malicieux et observations au premier degré du monde qui l’entoure, Marie Novion a imaginé un univers anthropomorphique sympathique et inoffensif. Ici, le jeu est roi et tout devient possible quand on joue «à faire semblant» ! Très classique dans sa conception, le travail de la scénariste montre néanmoins une sensibilité personnelle agréable et, malgré l’énergie de cette bande de foufous, très reposante. Peu ou prou de gadgets électroniques, c’est l’imagination pure qui est reine. Cette vision est peut-être utopique, mais tellement rafraîchissante. Reste à espérer que les lecteurs ayant déjà goûté à Titeuf ou au Kid Paddle arriveront également à y adhérer.
Pour les dessins, l’auteure a choisi un découpage ouvert et de multiplier les formats (histoires courtes, illustration pleine page, etc.). Associé à un trait tout en rondeur et des couleurs vives sans être criardes, l’ensemble renforce cette impression de félicité et de douceur dans lequel le titre semble flotter. Les parents des têtes blondes seront rassurés, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, même si un peu plus de mordant aurait évidemment donné plus de chien à ces aventures.
Charmant album pour enfant sage, Plus de goûters moins de corvées s’avère certainement amusant, malgré un fond et une réalisation terriblement conventionnels.