E
n l'absence du propriétaire, c'est Pan'Pan le Panda qui est en charge de la Résidence Kanda. Accompagné de la petite Praline, il effectue les tâches journalières avec une gentillesse de tous les instants.
Premier album de Sato Horokura, Pan'Pan Panda une vie en douceur est destiné avant tout aux jeunes enfants. Un graphisme tout en rondeur, des péripéties domestiques (une recette de cuisine, des nouveaux amis à découvrir, une fête à organiser, etc.), le ton se veut autant divertissant que didactique. D'ailleurs, particulièrement pour le lecteur occidental, l'ouvrage peut également se lire comme une excellente introduction au mode de vie japonais. Loin des clichés classiques, l'auteur décrit d'une manière extrêmement accessible, mais néanmoins précise, le quotidien dans l'Empire du Soleil Levant. En bonus, le petit dossier qui clôt le volume apporte aux plus curieux un supplément d'informations ludiques très bien conçu.
La narration faite d'une succession d'historiettes peut déconcerter au premier abord. En effet, le scénariste fait grande utilisation d'ellipses parfois étonnantes. Par contre, une fois ce tic stylistique acquis, la lecture est agréable à suivre tant elle se transforme en un jeu de piste jalonné de scénettes inattendues. Les trait typés dessins animés et la mise en couleurs aux tons pastel s'accordent tout à fait à cet univers remplis d'amabilités et de bonne humeur.