Résumé: Dans Paci, une trilogie dont voici le tome 1, Vincent Perriot raconte l'histoire de Pacifique, un homme qui, alors qu'il vient à peine de sortir de taule, est contacté par son ancien employeur pour reprendre son job de livreur de drogue...
À peine sorti de prison, Pacifique, alias Paci, est contacté par son ancien boss, Ashram, pour reprendre son job de livreur de drogue en voiture. Mais il veut se ranger, ce qui n'est pas du goût de tous. Les vieux réflexes reviennent, seule issue pour Paci : comprendre son passé pour mieux l'affronter.
P
acifique, tel est son prénom et son tempérament. Embauché en conditionnelle sur un chantier, il croyait avoir tiré un trait sur un passé qui lui a valu de passer quelque temps en quartier haute sécurité pour go-fast (transport de drogue à grande vitesse). C'est l'occasion de repartir vers une nouvelle vie, plus posée et peut-être le début d'une belle histoire avec Miguy, étudiante infirmière, qu'il vient de rencontrer. Hélas, celui qui s'est marié autrefois avec le diable doit s'attendre à ce que son ex-conjoint ne lâche pas l'affaire. Paci est contacté par son ancien employeur, mais aussi par l'Anglais, l'approvisionneur qui souhaite se débarrasser de ses alliés. Et lorsqu'un paumé se met à disjoncter, commence une valse avec le démon.
Conflits entre mafieux, losers frustrés, contrôleurs judiciaires soupçonneux, le sort s'acharne sur Paci. Difficile de voir dans ce placide rasta tatoué, un brin sorcier, un criminel dur à cuire. Le récit repose sur le contraste entre les bolides lancés à 350 km/h et le calme intérieur du héros, un homme posé que rien ne semble ébranler. Nerveux et épuré, le dessin souligne avec justesse le dynamisme des situations. Le trait sec et dépouillé confère aux personnages un zen oriental. Il est facile de s'attacher à ces marginaux qui semblent aspirer à une vie tranquille. Violent et inattendu, le cliffhanger, bien que classique, conclut avec fracas ce volume introductif.
Un repenti charismatique, une pluie d'ennuis annoncée, Bacalan ouvre le bal avec le Malin et invite à s'y jeter avec curiosité. Le triptyque s'annonce aussi rythmé que son calendrier de parution : la suite déboulera dès le mois d'août.
La preview
Les avis
Erik67
Le 21/11/2020 à 09:51:01
Le genre graphique de cette bd aux traits anguleux ne m'inspire guère. Bref, les visages sont triturés. Pour autant, je dois bien avouer un dynamisme notamment dans les scènes de poursuite de voitures.
On fait la connaissance de Paci qui souhaite se ranger après avoir connu la case prison. Malheureusement, il est rattrapé par son passé. Le scénario sera assez classique quant au déroulement de ce récit. On se laisse tout de même prendre au piège grâce à la personnalité attachante de Paci.
Au final, c'est une série qui démarre fort. Reste à savoir si cette trilogie qui commence tiendra la route.
Thomaswae
Le 21/03/2019 à 10:42:39
Bon tryptique, bon rythme malgré le dessin un peu déroutant l’histoire quant à elle tient bien la route
Yovo
Le 29/12/2016 à 18:46:32
Les trois tomes de "Paci" me confirment tout le bien que je pensais de Vincent Perriot après "Belleville Story".
J’ai dévoré cette aventure de gros bras, grosses bagnoles… et gros ennuis pour les protagonistes! Son découpage très cinématographique est redoutable d’efficacité.
Le style graphique de Perriot s’assèche et se radicalise encore un peu plus ici. Il met cette épure entièrement au service de son histoire et de ses personnages, tous issus des marigots de la délinquance ordinaire, pourvoyeuse de tous les fantasmes ; Ils sont si bien caractérisés – et c’est une preuve du talent de Perriot – que trois traits suffisent pour s’approprier leurs gueules. On pourrait presque les croiser dans la rue !
Le dessin devient quasi expérimental notamment pour certaines scènes de poursuite et traduit le mouvement et la vitesse d’une manière frontale, juste au trait, sans chercher les trucs et les flous à la mode. Les lumières, phares de voitures, spots de discothèque ou réverbères en deviennent hallucinatoires par jeu de distorsion. Quelle énergie et quelle audace graphique! Cette vitesse mise ainsi en exergue devient le symbole du destin de Paci qui s’accélère brutalement et le piège inextricablement.
C’est un beau héros Paci, un de ceux qu’on n’oublie pas sitôt l’album refermé. Son air de sphinx ténébreux lui confère beaucoup de classe et de force.
Un bon polar à découvrir, habile et bien mené.
Bourbix
Le 26/08/2014 à 16:45:27
Un premier album nerveux et à la mise en scène soignée. Un petit quelquechose de cinématographique se dégage de l'ensemble. Espérons que cela se confirme avec le second tome !