Résumé: À l'école d'Ovalon, comme dans presque toutes les écoles, on récolte une punition quand on est surpris en train de jouer avec un ballon ovale dans les couloirs. Mais aujourd'hui, léger changement : la sanction se transforme en récit historique sur les origines de la Webb Ellis Cup et de son sport, le rugby.
Tout débute sur l'île d'Ovalon, cent-quatre vingt ans plus tôt, quand le jeune William vient rendre visite à ses deux cousins Harry et Argheim pour les vacances. Quand ils entament joyeusement un match de soule avec Nathalie et Thomas, un shoot trop puissant expédie le ballon dans la forêt interdite. Alors que les cinq compères s'enfoncent immédiatement dans la verdure pour retrouver l'indispensable objet, ils tombent sur un terrain étrange, foulé par des créatures encore plus bizarres et pratiquant un sport invraisemblable. Ils jouent avec... les mains ! Pas le temps de s'extasier, aussitôt repérés, il leur faut fuir ! Pour William et ses amis, il faudra s'initier à cette curieuse discipline pour espérer regagner le droit de quitter la forêt.
Officiellement, le rugby a été inventé par un dénommé William Webb Ellis qui, lors d'un match de soule il y a environ deux cents ans, a brisé les règles historiques en s'emparant de la balle avec les mains. En réalité... la genèse de ce sport est bien plus fantastique ! Grâce à un scénario intrépide et musclé de Sylvain Dos Santos et Rémi Guerin, désireux de dévoiler au monde la véritable histoire du rugby, et un dessin habile de Régis Donsimoni, teinté d'imaginaire et de féérie, un coin du voile est soulevé dans ce premier tome. Un essai très réussi, qui transformera la vision bien connue des origines du ballon ovale.