E
n jouant, un petit garçon envoie son ballon dans un vieux théâtre délabré, et y découvre de vieux costumes et décors. Quand il passe les rideaux, il se retrouve sur scène, mais cinq siècles en arrière, devant des spectateurs hilares. Face au metteur en scène furieux, la fuite s’impose. Une interminable course-poursuite s’engage alors, au cours de laquelle l’enfant se liera d’amitié avec un ours et un baron.
The Boy, the Bear, the Baron, the Bard, pour reprendre son nom original, fut signé par Gregory Rogers en 2004 et a déjà reçu une dizaine de prix en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. De surcroît entièrement muet, il n'y avait pas d'obstacle à ce que cet album soit publié sans plus attendre dans un pays non anglophone.
Le livre est beau, offrant un graphisme très engageant, aux teintes douces et chaleureuses. Il est destiné au jeune public, à lire seul ou accompagné. Les parents imaginatifs et amateurs de mises en scène théâtrales pourront s’en donner à cœur joie, les dessins étant suffisamment riches et dynamiques pour permettre de raconter une histoire qui saura capter l’attention de leurs progénitures. En revanche, ceux qui se plaisent à suivre le rythme mélodieux des textes des livres pour la jeunesse n’y trouveront peut-être pas leur compte, et se verront boucler la lecture de cette fable en un temps record sans être rassasiés. Ces considérations sont importantes car le succès auprès des enfants eux-mêmes repose essentiellement sur le jeu des parents, au moins pour la première lecture. À eux d’en faire ressortir des thèmes tels que le danger, la débrouillardise, l’aventure, mais surtout l’amitié et la solidarité.
L’ours et le petit garçon pourra faire une très bonne idée de cadeau pour Noël à des enfants à partir de 3 ans. Il parait tout de même préférable de veiller à ce que des adultes soient disponibles pour leur ouvrir la voie.