A
vec plus de neuf cents gags et dix-neufs albums au compteur depuis sa création en 1980, L’ours Barnabé connaît une longévité inédite chez les plantigrades. Le secret de celle-ci tient certainement à l’esprit et au discernement dont l'a doté son créateur, Philippe Coudray. Logique à en devenir absurde ou paradoxal, d’une sagesse à damner un saint et aimable comme Mère-Grand, Barnabé observe attentivement son entourage et applique la plus simple des recettes pour arriver à ses fins.
Drôles, touchantes et immensément poétiques, les anecdotes qui forment Vive la nature ! surprennent par leur variété et l’inventivité des situations. Humour au premier degré, réflexions philosophiques (l’environnement est un des sujets de prédictions de l’auteur), jeux visuels et même une histoire d’amour, le lecteur est entraîné dans une balade digne de l’Autre côté du miroir de Lewis Carrol. Le trait tout en douceur rappelant et modernisant agréablement celui de Benjamin Rabier rend la lecture facile d’accès et devrait rassembler sans difficulté les suffrages des petits et des grands. Seul le changement de format de la collection délaissant l’élégante reliure et son dos toilé ternit quelque peu ces retrouvailles avec le plus cartésien des hôtes de ces bois.
Minimaliste dans le bon sens du terme, Vive la nature ! ne met que les points sur les i, tout en vous convaincant de l’inverse. Véritable classique de basse intensité, L’ours Barnabé est une valeur sûre à (re-)découvrir d’urgence !