Résumé: Dans le désert, des bédouins veillent sur Xiao, un petit garçon dont les oracles prédisent qu'il provoquera la chute de la Reine des Dragons, sa mère. Aman, aventurier charismatique et énigmatique, a volé l'amulette de Saladin qui contient l'élixir qui permettra à Xiao de vaincre sa moitié dragon et de sauver le monde.
Mais le vol de l'amulette a réveillé des êtres aux pouvoirs surnaturels...
L
es dragons règnent sur Terre depuis la nuit des temps. Au fil des siècles, ils se sont accouplés avec des femmes qui accouchent de mâles, mais la plupart ne survivent pas à la mue faisant d’eux des cracheurs de feu. De nos jours, dans le Sahara, des Touaregs étudient l’amulette de Saladin, laquelle leur permettra de percer le mystère des créatures. Elle est cependant dérobée par Azram, un célèbre voleur de reliques.
Ceyles et Olivier Pinard signent un récit alambiqué, vraiment difficile à suivre. Les personnages se révèlent nombreux et les ruptures de ton et de lieu se multiplient, sans jamais être annoncées ni contextualisées. Pour tout dire, la quête des protagonistes de ce conte teinté de mythologie, de magie, de nécromancie et de maléfices est confuse.
Ceyles propose pour sa part un dessin semi-réaliste de qualité. Ses dragons ont de la gueule et sont terrifiants. Le désert avec Bédouins et temples oubliés apparaît également convaincant ; particulièrement dans les scènes nocturnes. C’est toutefois le découpage, très dynamique, qui impressionne ; l’enchevêtrement de vignettes, bien que complexe, demeure toujours lisible.
Le tandem tente de réécrire l’histoire du monde en le nappant d’une couche de fantastique, un projet audacieux pour qui ne dispose que de deux albums de quarante-six planches pour y parvenir. Les auteurs finissent par s’égarer et le lecteur peine à s’y retrouver.