Info édition : Noté "PREMIERE EDITION". Avec jaquette illustrée.
Résumé: Comment déclarer sa flamme à une fille qui vous croit gay ? C’est la galère dans laquelle se trouve Takahiro, un lycéen qui en pince pour l’adorable Rumi, au point de poser pour elle au club d'arts plastiques. Le problème, c’est que Rumi est une otaku finie, une passionnée de manga yaoi, et qu’elle voit des homos partout. Ivre de bonheur, elle s’imagine une liaison entre Takahiro et le playboy du lycée, Shunsuke. Voilà qui n’arrange pas non plus la très glamour Yasuko, elle aussi otakette jusqu'au bout des ongles, qui a des vues sur le beau gosse. Vous suivez ?
R
umi Asai est une otaku, une vraie. Pire, c’est une fujoshi, une accro aux histoires yaoi qui passe son temps à imaginer des idylles entre les personnages masculins de ses mangas favoris ou entre ses camarades lycéens. Il ne lui faut pas longtemps pour croire que le beau gosse de l’établissement, Shunsuke Chiba, vit une relation cachée avec son meilleur ami Takashiro Abe, surtout depuis qu’elle les a surpris en plein tombé de chemise… Suite à cet incident, Takashiro accepte de poser pour Rumi au club d’arts plastiques et s’aperçoit bien vite de la vision erronée qu’elle a de ses rapports avec Chiba. Il entreprend alors de la détromper avec d’autant plus d’acharnement qu’il est tombé amoureux de cette passionnée pleine de charme…
A la lecture de ce premier tome d’Otaku Girls, on se dit que le shôjo et ses amours adolescentes, parfois un peu trop formatées, ont encore de beaux jours devant eux. En effet, si les sémillants mâles façon gravure de mode, les damoiselles énergiques, les rivales et autres enquiquineurs sont bien de la partie, l’ingrédient essentiel du récit, celui qui lui confère toute sa saveur, ne manque pas d’étonner et de détonner. L’héroïne conçue par Natsumi Konjoh se révèle ainsi être une otaku des plus engluées dans son engouement sans borne pour le yaoi, un genre bien particulier qui reste largement méconnu malgré le plébiscite fervent de nombreuses lectrices. Ce seul goût insolite parvient à emporter l’histoire entière sur les sentiers d’une comédie romantique enlevée, riche en quiproquos, malentendus et situations embarrassantes ou incongrues. Un rythme soutenu, ne souffrant aucun temps mort, des personnages hauts en couleur, un dessin au trait dynamique ainsi qu’une bonne dose d’humour font le reste. Difficile de ne pas pouffer devant la déconvenue des garçons ou la vision style « boy’s love » qu’a Chiba du monde qui l’entoure, transcrite dans quelques scènes glamours – et scintillantes – à peine forcées et franchement amusantes. L’occasion parfaite pour le néophyte de découvrir tout un univers possédant son propre vocabulaire ainsi que ses références, et, pour les amatrices d’idylles homosexuelles, de se retrouver plus ou moins dans la jeune fille.
Voici une série prometteuse qui commence fort. A suivre, en espérant que l’auteur saura en maintenir l’intérêt.
Les avis
Erik67
Le 22/12/2020 à 08:55:05
J'avoue que c'est plutôt bien dessiné mais je n'ai guère souscrit à ce récit qui m'a paru assez ennuyeux à la lecture. Certes, c'est plutôt audacieux avec ce sujet sur les otakus version féminine.
L'audace provient du fait qu'une lycéenne éprouve des fantasmes sur les garçons gay. Pourquoi pas, après tout ? Mais bon, il y a sans doute mieux. C'est un pitch de départ pour donner lieu à des quiproquos amusants.
Cependant, c'est trop déjanté pour me plaire. Cela part dans tous les sens. On peut rire de tout mais encore faut-il que cela soit bien réalisé c'est à dire avec subtilité. Plaisanterie et parodie seront au rendez-vous. Une lecture un peu lourde au niveau des dialogues.
Moi, je passe mon tour sur ce titre et c'est sans regret.