O
suma Tezuka (1928- 1989) constitue la référence absolue en matière de BD populaire japonaise. Il est l’homme aux 150.000 planches et aux 60 films d’animation. Un titre lui est réservé : « Dieu du manga ».
Son œuvre est aujourd’hui largement portée à la connaissance du public francophone et de nombreux albums concourent régulièrement à l’actualité des parutions.
Les éditions Casterman, qui par ailleurs ne proposent pas de titre de l’auteur dans leur catalogue, publient la biographie officielle réalisée par… le studio Tezuka. Animé par un des personnages fétiches du Maître, Oncle Moustache, ce copieux ouvrage (227 pages pour ce 1er volume) développe un exposé minutieux de son parcours entre 1928 et 1947. L'exhaustivité a aussi ses limites lorsqu'elle est accompagnée d'un ton aussi respectueux qu'empesé. Et l'on se surprend à bailler un peu au cours d'une large première partie. Un comble lorsque l’on connaît le dynamisme et le sens du rythme qui transpirent de chacune de ses créations.
L'examen de la naissance d’une vocation est essentiel pour comprendre une œuvre et son auteur mais on aurait sans aucun doute gagné en intensité en allégeant quelques volets (la passion pour l'entomologie du jeune Osamu par exemple). Cette réserve disparaît ensuite avec le passage ayant pour toile de fond la fin de la 2nde guerre mondiale puis la réalisation des premiers travaux professionnels de Tezuka. Le recours à des extraits de ses productions pour illustrer sa vie et son époque trouve alors un intérêt réel tout en enrichissant considérablement le propos. Grâce à ces dernières pages, on se sent disposé à découvrir la seconde partie.