Info édition : Préface de 3 pages par Robert Solé.
Résumé: Jacques Ferrandez renoue avec l'aventure historique dans un diptyque magnifiquement mis en couleurs à l'aquarelle, à la façon de ses Carnets d'Orient. Théodore Lascaris, un jeune Niçois issu d'une grande famille, descendant des empereurs de Byzance, quitte Nice envahie par l'armée révolutionnaire en 1792. C'est la biographie romancée d'un jeune homme insouciant, peintre et musicien, qui rejoint en 1798 la campagne d'Égypte aux côtés de Napoléon Bonaparte...
Je sors moyennement satisfait, pour ne pas dire déçu de la lecture de cet album fleuve (150pages).
Le dessin est superbe, même si répétitif dans les teintes, avec des personnages un peu figés.
Le scénario ne m'a pas convaincu car c'est purement historique avec de nombreux dialogues uniquement là pour narrer l'histoire de la conquête puis la défaite de Napoléon en Egypte. Et pourtant, j'aime lorsqu'il y a des dialogues conséquents dans les BD!
Il n'y a pas de rebondissements, les personnages ne sont pas développés. Pas plus d'aventure d'ailleurs. Rien sur les découvertes archéologiques à part une demi-planche sur la pierre de Rosette. Ca fait léger.
Bref, juste un livre d'histoire que fait défiler chronologiquement les différents événements de cette campagne d'Egypte. C'est parfois long et la fin est la bienvenue. C'est sans doute très juste historiquement parlant, mais pas passionnant à lire.
L'auteur s'en serait-il rendu compte pour nous proposer, en fin d'album, un teasing (sympa, par ailleurs) du tome 2, digne d'une série américaine?...