Résumé: Orgueil et préjugés et zombies ou comment revisiter un classique littéraire aux couleurs de la culture populaire… Orgueil et préjugés, c’est le célèbre roman de Jane Austen bien sûr, référence majeure des lettres anglo-saxonnes. Sur la trame du roman, qui dépeint les stratégies sentimentales et matrimoniales des familles bourgeoises anglaises au XIXe siècle, Seth Grahame-Smith a développé scènes et personnages trash, puisant dans la riche imagerie des histoires de zombies. Bien vu : ce délirant remake (traduit en français chez Flammarion) est aussitôt devenu un best-seller, au point de susciter à son tour un projet d’adaptation au cinéma (avec Natalie Portman) et une bande dessinée, que voici. Séduction et hémoglobine, carnages et bonnes manières dans l’Angleterre rurale d’autrefois : ça promet !
N'ayant pas lu l'original de cette très chère Jane, je n'peux me fier qu'à ce que j'ai eu devant les yeux. Bonne histoire, bien montée avec un langage trop châtié, il est certain. 'M'enfin, ça n'entrave pas la lecture !
Les quelques bémols résident dans le noir et blanc de l'album, à cause de ça, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au différents personnages et il m'a fallut m'y reprendre à deux -voir trois- fois pour tout comprendre de ce pavé ! Parce qu'il s'agit bien d'un sacré pavé, et j'adore ça x). Cela dit, c'est très bien dessiné et j'ai vraiment passé un bon moment à le lire (et les zombies sont vraiment dégueus', génial !)