Résumé: Arras, 13e siècle. Mechtilde, une jeune femme accusée d’hérésie, meurt sur le bûcher. Le manuscrit, « Visio Veritatis », qui lui a valu cette condamnation, échappe cependant aux flammes des inquisiteurs. Le destin tragique de Mechtilde hante aujourd’hui celui de Patrick, auteur de romans historiques à succès, qui en a fait le sujet de son prochain livre. La mort mystérieuse de sa femme, en possession d’une des quatre éditions à fermoirs de « Visio Veritatis », enclenche une redoutable mécanique dont Patrick tente de percer la logique infernale. Au cœur des nouveaux enjeux géo-politiques, actualité et passé s’enchevêtrent dans une machiavélique partie d’échecs qui semble attiser les braises d’une haine plus forte que l’ordre naturel de l’univers.
Une bonne série se reconnaît quand on la finit vite. C’est ce que j’ai fait. Une très, très bonne série, on a envie de la relire. Je ne suis pas sûr d’aller jusque là.
C’était bien, bien fait, mais je n’ai pas tout compris je pense. C’était par moment trop cryptique et les aller-retours n’aident pas.
Je me pose encore bcp de questions sur certains personnages et sur la vraie finalité du cinquième opus (j’ai rien compris).
Néanmoins côté mystères on est servis !