Résumé: « Contemple ton tragique et lumineux destin... » Venise, 1537. Giovanni, le petit paysan de Calabre, est devenu la coqueluche de la ville grâce à ses talents dastrologue. Quatre ans après leur inoubliable rencontre, il retrouve enfin Elena Le jour, il se rend dans son palais pour donner des leçons de philosophie. La nuit, il joue les acrobates pour la rejoindre dans sa chambre. Giovanni, étourdi par son rêve damour, en oublie daller livrer au pape la lettre de son maître Mais ceux qui veulent la lui dérober sont prêts à tout pour la récupérer Dans la lignée des meilleures séries daventures historiques comme Les Sept Vies de lÉpervier, ce second opus, adapté du roman de Frédéric Lenoir, sattache surtout à nous conter une magnifique histoire damour
G
iovanni est arrivé par hasard à Venise. Grâce à l’enseignement de Lucius Constantini, il va s’introduire au sein de la bonne société, donnant des consultations d’astrologie et des cours de philosophie. Son vrai but est de pouvoir retrouver Elena et de la séduire. La vie semble enfin lui sourire, sa mission auprès du pape est distante dans son esprit. Mais le danger rôde et le destin lui réserve bien des surprises.
L’intrigue installée dans le tome précédent tournait autour de mystérieux travaux réalisés par un astrologue et philosophe, dont les résultats devaient absolument être communiqués au Pape. Frédéric Lenoir et Rodolphe choisissent de laisser de côté cet aspect de l’histoire pour se concentrer sur leur héros. Le devenir du royaume, du monde ou du christianisme est bien loin. Les scénaristes préfèrent conter la construction d’un être, son éveil à la vie, à la connaissance et à l’amour. Le parcours n'est pas simple et le jeune homme va voir le sol se dérober sous ses pas. Son chemin va l’amener à une quête de soi au cours de laquelle sa passion pour la belle jeune femme, son penchant pour la peinture et la plénitude de la vie monastique vont s’entremêler. Ce choix narratif est intéressant et globalement bien mené, même s’il manque de tension et de rythme. Il est également risqué car, pour le moment, le lecteur peine à percevoir l'orientation retenue par les auteurs, ce qui peut finir par lasser.
Bénéficiant de tout l’art de Griffo, visiblement très à l’aise avec cette époque du XVIè siècle, en particulier pour ce qui est des décors campés avec précision et efficacité, l’aventure reste tout de même plaisante à suivre.
Les avis
BIBI37
Le 28/03/2016 à 12:02:33
Tout aussi réussi que le 1ier opus.
Cette fois-ci l'histoire se passe à Venise où le héros retrouve Elena. On se délecte du changement que subit Giovanni aux décours de ses rencontres. L'histoire est bien écrite mélangeant quête de l'amour et spiritualité.
les seconds rôles son délicieux à souhaits.
Les dessins sont parfait et comme pour le premier tome je trouve la couverture sublime.
Mais tant de questions sont encore sans réponse qu'il va falloir attendre le tome 3.
Un très bel ouvrage. Merci aux auteurs.
9/10.