Résumé: « Contemple ton tragique et lumineux destin… L’acceptes-tu ? » Dans la campagne italienne du XVIe siècle, un homme est retrouvé au domicile dune présumée sorcière, sans connaissance et recouvert de mystérieux dessins. Il est emmené au monastère le plus proche, aux bons soins de Dom Salvatore. Muet, amnésique, le jeune homme se révèle dun talent hors du commun pour peindre des icônes religieuses Mais ce nest pas tout ! Depuis quil est hébergé dans le saint lieu, plusieurs moines sont retrouvés morts dans ces circonstances étranges Cest pourquoi lorsquil recouvre la parole et la mémoire, Dom Salvatore est plus quavide de connaître son histoire. Elle a commencé en lan de grâce 1533, dans le village où son destin bascula lorsquil son regard croisa celui dElena, une noble signorina hors de sa portée Chassé de son village, il croisera la route de la fascinante Luna, qui lui fera une bien funeste prophétie Dans la lignée des meilleures séries daventures histoires comme Les Sept Vies de lEpervier, ce premier opus, adapté du roman de Frédéric Lenoir, nous emmène sur les pas dun jeune paysan dont la quête initiatique est profondément inscrite dans les enjeux religieux et philosophiques de lépoque.
U
n jeune homme, inconscient et blessé, est amené au monastère de San Giovanni. Sur son visage, ses épaules et son torse, d’étranges dessins font dire aux villageois l'ayant trouvé dans l’antre d’une soi-disant sorcière, qu’il est envoûté. Durant sa convalescence, l’inconnu est victime de deux tentatives d’assassinat qui semblent provenir de l’intérieur même de l’abbaye. Alors qu’il s’apprête à être expulsé, il retrouve la mémoire et se confie au frère prieur. Il se nomme Giovanni Tratore, il est le fils d'un paysan Calabrais et son existence a été manifestement très mouvementée.
Frédéric Lenoir est un homme quelque peu occupé : philosophe, sociologue et historien des religions, il est chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions et producteur/animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel. Il est également l'auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), auteur d’une pièce de théâtre et scénariste de bandes dessinées (L'élu, La prophétie des deux mondes). Il propose ici une adaptation de son propre roman éponyme, une histoire dans laquelle se mêlent ouverture du monde, de la pensée et des sciences (l’aventure se déroule à la Renaissance), intégrisme religieux et tous les ingrédients des grandes sagas (destinée hors du commun, action, bravoure et amour). La narration est habile, s’appuyant sur un héros charismatique. Celui-ci, paysan tombé amoureux de la fille du Doge de Venise de passage dans son village, décide de sortir de sa condition d’homme du peuple pour pouvoir séduire la belle. Il n’y a pas véritablement de protagonistes secondaires, mais les péripéties de Giovanni l’entraînent dans des rencontres marquantes qui vont forger aussi bien son corps que son esprit et le mettre en danger.
Le rythme est fluide, Frédéric Lenoir alternant adroitement les moments au cours desquels il construit l’intrigue et ceux plus mouvementés, bien aidé en cela par le dessin du vétéran Griffo. Son découpage et ses cadrages sont parfaitement lisibles à défaut d’être très novateurs. Son trait, toujours un peu rigide, compose des personnages crédibles et bien individualisés ainsi que des décors agréables évoquant cette Italie du seizième siècle.
Un démarrage véritablement maîtrisé et réussi pour cette série qui s’annonce extrêmement alléchante.
Les avis
Spip 47
Le 16/11/2019 à 06:14:43
Un album que je dirais parfait Des dessins splendide Un mélange de mysticisme et d.érotisme Et l'aspect mystérieux, et le suspense ne sont pas oublié Je viens de lire le tome 1 et je ferai attendre les autres tomes comme on garde une bouteille de bon vin pour les occasion spécial Dommage que cette série soit si peu connu
BIBI37
Le 28/03/2016 à 11:57:48
Un excellent album.
l'histoire se passe dans l'Italie de la renaissance. Elle nous conte le périple d'un paysan de Calabre sillonnant l'Italie pour se rendre à Venise pour y rejoindre l'arrière petite fille du grand doge de la ville dont il est tombé amoureux un soir.
Ce synopsis est prétexte à nous conter cette Italie médiévale où la religion et la sorcellerie sont omniprésente.
Sans dévoiler le scénario on pourra révéler que le héros va croiser Luna une prétendue sorcière. Cette dernière va lui révéler son avenir d'où le titre de l'oeuvre.
Les dessins sont excellents, tout en finesse. Un grand bravo pour la couverture que je trouve tout simplement superbe.
Des la dernière page on sent le besoin de lire le tome II.
Du tout bon.
9/10.