Info édition : Cahier graphique de 8 pages en fin d'album.
Résumé: Le sarcophage contiendrait la dépouille d'un grand prêtre de Moloch, sorcier et grand initié qui aurait, dit-on, découvert le secret de l'immortalité.
De Reuhman mène des recherches concernant cette divinité sulfureuse, ses rites et ses prêtres. Il s'interroge également sur ce qu'il est advenu du fameux sarcophage que Drovetti aurait vendu au Louvre quelque cinquante ans auparavant mais aujourd'hui introuvable.
Il est donc amené à s'intéresser également à la vie de Drovetti. Celui-ci qui a amassé un trésor archéologique inouï a tout vendu en 1856 à différents musées dont celui de Turin et le Louvre.
Hugo de Reuhman et son jeune ami Théo Lemoine se lancent sur la piste du sarcophage perdu. Celle-ci passera par les obscurs salons des spirites, les sous-sols et les souterrains du Louvre, les bals populaires et les ruelles mal famées de «?La Butte », jusqu'à un manoir isolé gardé par des automates, en passant par une fête masquée et orgiaque donnée dans la forêt de Compiègne...
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n dix-huit mai de fin de siècle à l'hôtel particulier d'Hugo Reuhman, historien et égyptologue de renom. Lors de cette soirée réunissant du beau monde, son ami Théo Lemoine assiste à un cambriolage au cours duquel des copies de lettres d'un certain Drovetti sont dérobées. Cet ancien soldat de Bonaparte devenu ambassadeur de France au Caire aurait revendu une partie de sa collection (provenant de pillages) au Louvre en 1850. Cependant, d'après la liste des objets, il manquerait le sarcophage contenant la dépouille du Grand prêtre Moloch censé avoir découvert le secret de l’immortalité. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Le duo de compères va se lancer dans de périlleuses investigations et vite comprendre qu’il y a d'autres personnes à la poursuite du fameux artéfact.
Rodolphe pose sa nouvelle histoire dans la capitale française, choisissant la Belle Époque car elle correspond, selon lui, à « l'age d'or de l'occultisme et de l'ésotérisme ». C'est également un cadre propice « aux mœurs antiques, aux énigmes et aux séductions » (dans les domaines de la mode, l'architecture, la décoration...). Enrichie de tout un pan de littérature populaire grâce à une multitude de clins d'œil littéraires et cinématographiques (Belphégor, Rouletabille, Tintin, Adèle Blanc Sec… ), l'intrigue se révèle riche, intrigante et vraiment plaisante à lire. Des quartiers de Montmartre au pétillant Moulin Rouge - ce cabaret où les nantis viennent s’encanailler -, des cercles spirites très à la mode aux lugubres galeries du musée la nuit, les personnages historiques et fictifs se côtoyant dans ce thriller qui flirte avec le mystique.
Oriol (Natures mortes, Les Trois Fruits) restaure de manière remarquable le Paris des années folles. Il trace peu de lignes, s'en remettant énormément à sa colorisation particulière dans des tons tranchés et puissants pour donner formes et contours. La reconnaissance des personnages est un peu confuse au début il faut l'avouer, car les expressions faciales sont souvent exempts de traits, mais cette poursuite parisienne que le dessinateur a su mettre en images dans des ambiances à la fois élégantes et violentes possède un charme indéniable : l'ambiance est épaisse de mystère. Pour les scènes teintées de fantastique ou celles plus mouvementées, les arrière-plans ne sont constitués que d'aplats de couleur, un rendu implacable.
Au vu de la narration réjouissante, du rythme enlevée et du graphisme détonnant proposés dans ce premier tome, le lecteur ne peut qu'être impatient de lire la suite de L'or du temps (formule qui figure sur La tombe d'André Breton) où, selon les auteurs, surgiront automates et somnambules.
La preview
Les avis
Erik67
Le 14/04/2022 à 07:39:21
Cela commence avec la Phénicie et les sacrifices humains pour se terminer au musée du Louvre et plus précisément dans ses sous-sols dans le cadre d'une enquête assez particulière sur un mystérieux tombeau.
On évolue en effet dans un Paris des années 1890 avec ses obscurs salons des spirites, les sous-sols et les souterrains du Louvre, les bals populaires et les ruelles mal-famées de « La Butte Montmartre » avec les acteurs de l'époque.
Cela me rappelle un film que j'avais vu avec Sophie Marceau à savoir Belphégor, le fantôme du Louvre dont ce tome fera d'ailleurs mention.
Il manque un peu de l'audace visuelle et de tension dramatique qui auraient pu faire décoller ce récit qui demeure néanmoins assez satisfaisant.
A noter que le dessin contribue à une certaine ambiance assez nébuleuse avec une petite pincée de fantastique.
Il s'agit de voir ce que cela va donner dans la seconde et dernière partie. Pour l'instant, je ne suis pas tout à fait convaincu.