L
e monde n'est plus le même. L'équilibre mis au point par les puissants sorsavants a été détruit. Trahis et pourchassés par la monarchie, de leurs rangs ne demeurent qu'une représentantes à l'origine d'une rébellion provoquant la chute du royaume et la transformation en créatures anthropomorphes d'un grand nombre d'aristocrates et de courtisans. Quarante ans plus tard, les nobles renégats survivent et certains cherchent à se venger, tel l'ancien officier royal Épigone. Pourchassé par les chasseurs de primes et les corsaires, l'ex-militaire propose une négociation avec l'audacieuse Opportune, une corsaire bien intéressée par la prime. Malheureusement, cela ne vas pas se passer comme prévu...
L'influence du jeux vidéos et du registre fantastique se voit immédiatement dans le trait et la colorisation de Nicoletta Migaldi. Cette dessinatrice italienne propose un design soigné à ces différents protagonistes ainsi qu'aux décors. De plus, sa composition de planche, oscillant entre le classique et la pleine page, lui permet d'être à l'aise dans les scènes d’affrontements, en particulier pour celles des navires volants. L'artiste s'amuse aussi avec le bestiaire, piochant dans la pop-culture et le monde médiéval. C'est le cas dans les planches livrant des explications sur le passé qui prennent alors un aspect moyenâgeux.
Le scénario d'Isabelle Bauthian réunit tous les ingrédients d'un bon récit de fantasy. En effet, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue dès la première planche, pour se poser peu après et ainsi planter le décor. Cela fait, le premier twist intervient afin de donner des allures de quête aux aventures des deux personnages principaux. D'ailleurs, ce binôme, constitué de la corsaire et du militaire monarchiste, fonctionne plutôt bien puisqu'ils doivent faire fi de leurs différences afin de lever le voile sur la malédiction. L'univers est cohérent et somme toute assez original. Le dosage entre les scènes d'action, nombreuses, les explications et les phases de progression de la quête, est judicieux. L'album s'offre une conclusion très satisfaisante. Enfin, à la toute fin, l'autrice propose un carnet de bord illustré, sorte d'épilogue à son histoire.
Estampillé Young adult, Opportune emporte les jeunes lecteurs dans un récit de fantasy palpitant et plein de rebondissements. L'univers semble propice à un retour que ne bouderont pas ceux qui ont apprécié cette incursion.