Résumé: Paris, hiver 1941. Dans la capitale française occupée, la récente défaite impose de nouvelles règles, de nouvelles normes : le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l’humiliation patriotique, la montée de l’hystérie anti-juive, l’affairisme des profiteurs de guerre…Chaque Français, alors, quels que soient son origine ou son statut social, s’efforce de trouver de nouvelles marques, vaille que vaille, au coeur de cette société profondément déstabilisée.
C’est la trajectoire d’une poignée d’entre eux que nous propose de suivre Vent Printanier : la jolie Charlotte, que le hasard conduira à nouer des relations amicales avec un soldat allemand, son père veuf et gardien de la paix, le jeune Lucien, impliqué à regret dans le commerce avec l’occupant pour soutenir sa famille dans le besoin, ou encore le vieux Mercadier, apiculteur et ancien militant communiste…
Une histoire dense et subtile, comme sait à merveille les composer Philippe Richelle, et, porté par les images élégantes de Pierre Wachs, le portrait tout en nuance d’une époque tourmentée, traversée par la question toujours d’actualité de l’engagement individuel et de ses ressorts intimes.
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i>Opération Vent Printanier est le nom de code de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Du 16 au 17 juillet 1942, sous le régime de Vichy, près de 30.000 hommes, femmes et enfants furent arrêtés (principalement sur base du «Fichier Tulard»), internés et déportés vers des camps de concentration. La Rafle du Vélodrome d'Hiver est également le sujet de ce diptyque.
A l’instar d’Amours Fragiles, Philippe Richelle situe donc à nouveau son récit sous l’occupation allemande. Le tome précédent s’attelait déjà à brosser un portrait social et économique assez fidèle de l’époque : du quotidien de Français qui cherchent leurs marques sous le joug nazi aux différentes relations possibles entre occupants et occupés, jusqu’au port obligatoire de l’étoile pour le peuple d’Israël. En se concentrant sur la rafle du Vel d’Hiv, ce deuxième volet s’attarde sur les conséquences de la stigmatisation des Juifs et de la montée d’un antisémitisme latent et questionne également l’engagement individuel de personnes comme vous et moi. Une coopération avec l’ennemi, parfois opportuniste, souvent plus malheureuse, mais qui va cependant connaître une conclusion tristement célèbre en cet été de 1942.
C’est toujours sous la forme d’un récit choral que les auteurs de Secrets Bancaires invitent à suivre le quotidien et surtout les choix de plusieurs Parisiens. Les destinées de Charlotte, Julien, Walter et consorts s’entremêlent dans les rues d’un Paris hideusement décoré par des étoiles jaunes et étouffé par un air de discrimination. Malheureusement, malgré la restitution intéressante et réaliste du cadre historique, le temps passé avec les différents protagonistes est souvent trop court pour pouvoir s’accrocher à leur vie, à leurs dilemmes et à leurs émotions. Un manque d’empathie qui empêche de partager pleinement leurs sentiments et de saisir toute l’horreur de ce gigantesque coup de filet perpétré par des hommes nés sous le drapeau bleu blanc rouge. Le style réaliste, classique et juste de Pierre Wachs, mis en valeur par la colorisation maîtrisée de son épouse Domnok, contribue à l’ambiance bien rendue de la capitale française au début des années 40, sans pour autant réussir à dégager l’atmosphère dramatique que requièrent ces événements.
C’est toujours de manière (trop) détachée que ce deuxième album, didactique et bien plus tragique, met fin à une page sombre de notre l’Histoire.
Les avis
Hugui
Le 06/09/2009 à 14:07:23
Suite et fin de ce diptyque qui ne fait pas de concession au romanesque mais respecte la vérité historique qui n'a pas fait de cadeau aux gens différents et qui a laissé la plupart impuissant face à l'injustice et la barbarie. Pas de grandiloquence mais une ambiance bien rendu. On s'attache surtout à la vie de Charlotte et Lucien, ce qui rend le récit très fluide et attachant, le dessin classique mais juste de Wachs s'y prêtant parfaitement.