D
ans un futur proche, le climat social est tendu suite aux défaillances de plus en plus évidentes du système capitaliste. Le sentiment de révolte qui anime la population est encore gonflé par Razal, le leader charismatique d’un mouvement humaniste qui appelle au soulèvement. Suivi par le plus éminent psychologue, Aldis est également de plus en plus perturbé. Malgré cette thérapie auprès du professeur Laplante, le jeune étudiant en psychologie semble perdre tout contrôle sur le phénomène intérieur qui le ronge et dont il ignore toujours les origines. En tentant de percer le mystère, des souvenirs de son enfance refont surface et dévoilent que, déjà petit, il était un garçon sensible, capable de ressentir les émotions d’autrui de manière fort surprenante …
Sur la couverture, un jeune homme avance à tâtons au sein d’un environnement où il paraît à l’étroit. A ses pieds, cette fameuse boîte audio-visuelle qui voile notre vision du monde et à travers laquelle il crie toute sa détresse. A l’intérieur, un traitement visuel aseptisé qui peut à première vue rebuter. Un graphisme informatisé qui d’une part s’installe au diapason d’une ambiance froide et angoissante très réussie, mais qui de l’autre met un frein à l’empathie du lecteur envers ce héros qui en a pourtant fait son principal supplice. Car, si Aldis absorbe littéralement les émotions des gens qui l’entourent, le style personnel et novateur développé par David Sala semble filtrer toute forme d’humanité. Un dessin aussi artificiel que le monde qu’il dépeint et qui est parfaitement adapté au côté futuriste de cette trilogie d’anticipation de la collection Mondes Futurs.
A travers des caractères à taille changeante qui rappellent au bon souvenir du dernier examen chez l’ophtalmologue et des bulles qui gagneraient souvent à se faire plus discrètes, l’auteur pointe du doigt la société de consommation et ce capitalisme dévastateur qui asservit nos libertés et nos pensées. Pour son premier album en solo, le dessinateur de Replay et Nicolas Eymerich développe ainsi une toile de fond politico-sociale intéressante, tout en faisant écho à la crise économique mondiale qui sévit actuellement. Usant d’allers-retours efficaces, il entretient savamment le mystère qui entoure les facultés parapsychiques de ce jeune homme qui porte les stigmates d’un passé chargé et qui va à l’encontre d’un futur des plus incertains.
Arrivé à la dernière page de ce tome d’introduction, il y a cette irrésistible envie de tourner la suivante et de poursuivre la psychanalyse de ce héros et de cette société au sein de laquelle il se sent à l’étroit.
Les avis
Erik67
Le 03/09/2021 à 12:46:23
La lecture de ce premier tome s'est révélé trop facile. Au bout du compte, on n'apprend pas grand chose et cela ne donne pas réellement envie de connaître la suite. On s'attarde beaucoup trop sur les états d'âme du héros qui se découvre des pouvoirs de médium. Il aurait pu y avoir sans doute une meilleure mise en scène qui donne l'envie au lecteur de poursuivre l'aventure.
Après les thèmes abordés sont ultra-classiques : un leader charismatique qui promet la fin du capitalisme moderne... Dernièrement, j'ai lu New-Messiah.com qui se rapproche singulièrement de cette idée de base.
On verra également un passage sur la matière noire qui donne des perspectives d'autres réalités. La série Uchronie(s) a justement dévelopé ce concept d'autres portes qui s'ouvrent dans des univers parallèles.
Il y a un véritable problème quant à l'originalité de cette série qui semble faire défaut. Ce n'est pas tout à fait mauvais objectivement parlant mais sans saveur particulière pour moi.