Info édition : Sans jaquette. Sens de lecture occidental. Pour l'EO, le titre imprimé sur la couverture est celui du tome 3 (Piété filiale).
Résumé: Usopp avait trop raconté de salades aux habitants de son village pour qu’ils continuent à le croire. Aujourd’hui que des pirates menaçaient vraiment son village, il avait beau jurer qu’il disait vrai en annonçant leur attaque imminente, c’était peine perdue ! Quant à Kaya qu’il avait essayé de protéger en la persuadant de venir avec lui, elle ne le crut pas plus et lui déclara même le détester... Usopp a donc décidé de combattre seul le pirate Kuro et ses hommes pour que cette attaque reste inconnue des villageois : son alerte passerait alors pour une blague, comme à l’habitude... Luffy, Nami et Zorro, pris d’une certaine pitié, décidèrent de lui prêter main forte. Puis les pirates accostèrent. D’abord Django et ses hommes parmi lesquels Buchi et Sham, et enfin Kuro dont les dernières actions avaient fini par faire réaliser à Kaya qu’il s’était payé sa tête depuis trois années en se faisant passer pour son serviable majordome sous l’identité de Klahadoll...
Luffy et ses amis aident Pipo à combattre Krapador et son ancien équipage. Les gaffes des héros prêtent à sourire et les combats se succèdent dans ce quatrième tome.