J
enny You vit un rêve. C’est une princesse délicate, une pop star adulée, mais dans la vie réelle elle est rejetée par ses camarades de classe. Contrairement à son amie, Eumpa Won (One) est un garçon calme. Génie de la musique, il a vécu une enfance dépressive aux Etats-Unis, mais est désormais bien décidé à vivre la vie d’un garçon normal. One est l'histoire de leur rencontre musicale et amoureuse...
A la fin de la lecture de cet album, on ne sait trop quoi en penser tant on est partagé entre des sentiments forts différents. Ce Manhwa (manga coréen) n’est pas dépourvu de qualité. En effet, Lee Vin plante avec adresse le décor de son histoire la rendant tout à la fois complexe et aisée à suivre. Elle prend le temps de décrire en détail les psychologies et histoires de ces personnages. Mais voilà, comme pas mal d’auteurs japonais et coréens, l’auteur ne peut pas s’empêcher d’exagérer à l’excès, parfois à la limite de la caricature, certaines situations (on se croirait parfois dans les Les Feux de l’Amour ou Star Academy en pire) et dessins (comparables à ceux de la série Le Collège fou, fou, fou) afin de bien faire comprendre au lecteur la situation, la nature de la relation entre deux protagonistes, ou alors certains traits de caractère de tel ou tel personnage.
Certains affirmeront que ces soi-disant problèmes sont le fruit d’une différence de culture entre la BD coréenne et la BD européenne. Peut-être…
Quoiqu’il en soit, ces moments caricaturaux, parfois presque risibles, sont comme des hachures dans un récit bien construit qui aurait pu être fort agréable à lire. Dommage.