Info édition : Noté "première édition"
Postface de Catherine Dolto
Postface de l'auteure Séverine Vidal
Trois pages de croquis et recherches graphiques
Une page de bibliographie et références
F
rançoise Dolto demeure sans doute la plus médiatique des psychanalystes français. En 1976, France Inter souhaitait qu’elle anime une chronique à la radio. Elle refuse d’abord, puis se laisse convaincre. Pendant deux années, dans le cadre de Lorsque l’enfant paraît, elle a répondu aux lettres de parents qui ne savent trop que faire avec leur marmaille turbulente, insolente ou incontinente.
Scénarisé par Séverine Vidal, L’onde Dolto se situe à mi-chemin entre la biographie et le manuel d’instructions pour papas et mamans en mal de ressources. Le livre aborde le quotidien, un peu sans relief, de la dame, mais également son enfance, notamment un épisode où sa mère démontre une incompétence crasse, pour ne pas dire qu’elle est carrément insensible et méchante. L’événement serait, en quelque sorte, l’élément déclencheur de sa vocation. Ces fragments biographiques sont entrecoupés de nombreux extraits d’émissions au cours desquelles elle donne des conseils qui en reviennent la plupart du temps à : écoutez, exprimez-vous, dédramatisez, faites-vous confiance et surtout, ne frappez pas, à une époque où la fessée était considérée comme une stratégie éducative recevable.
Au dessin, Alicia Jaraba Abellán joue un rôle de soutien, discret, mais efficace. Les illustrations sont réussies et le trait se montre généralement expressif. Semi-réaliste, il bascule fréquemment dans le caricatural, offrant ainsi une pause au lecteur témoin de toutes les détresses parentales. Un jeu chromatique permet par ailleurs de facilement distinguer les segments concernant la vie de la thérapeute (en couleur) de ceux portant sur les drames que les auditeurs lui confient (en bichromie).
Le récit est prévu en deux tomes. Peut-être est-ce beaucoup. Après un album, le bédéphile a l’impression d’avoir compris l’intention. Cela dit, l’ouvrage a le mérite de remettre au goût du jour un propos rempli de bon sens que devraient entendre tous les pères et toutes les mères.