Info édition : Réédition en intégrale des trois one-shot: L'ombre aux tableaux, Bonbon piment et Le Pélican
Résumé: Des histoires sensibles et oniriques, par un maître de la peinture des sentiments. Un peintre méconnu meurt dans la rue et accède à l'amour et à la célébrité à l'état de fantôme ; un bar de quartier est le théâtre d'étranges rencontres ; un jeune homme doit racheter la femme qu'il aime à la déesse de la mer, tandis qu'ailleurs encore une jeune femme veut retenir son amant grâce à des bonbons piment Redécouvrez le monde à travers le regard lucide et tendre de Jean-Claude Denis avec ce recueil de trois albums parus à laube des années 90 : LOmbre aux tableaux, Bonbon Piment et Le Pélican. Auteur majeur du Neuvième Art depuis les années 80, il excelle à mettre en scène la vie quotidienne de ses protagonistes sous forme d'instantanés doux-amers, sous le signe de l'amour et des rencontres. Dans ces fables amoureuses et humanistes prenant place dans des lieux variés (Paris, la Thaïlande, la Réunion ), on retrouve le talent de l'auteur de Quelques mois à lAmélie (prix du dialogue et de lécriture - Angoulême 2003) et de Tous à Matha. De vraies leçons de vie, choses à quoi la bande dessinée nous a peu habitués.
A
vec la parution de L’ombre au tableau et autres récits, ce n’est pas moins de trois titres de Jean-Claude Denis qui redeviennent d’actualité. Si les nouveautés permettent aux séries de perdurer sur les étals, les one-shots ont nettement plus de peine à demeurer disponibles les années passant. L’initiative de cette pseudo-intégrale bienvenue revient aux éditions Drugstore (Groupe Glénat).
Les trois histoires réunies ici, Bonbon Piment, L’ombre au tableau et Le Pélican, ont été pré-publiées initialement dans l’Echo des Savanes au début des années 90. Ces récits fleurent bon cette époque pas si lointaine, mais peut-être déjà passablement désuète pour le jeune lectorat du XXIe siècle. Les héros parlent en francs et les téléphones portables sont encore du domaine de la science-fiction ! Au-delà de ces détails « historiques », ces chroniques sociales, flirtant par moment avec le fantastique, ont gardé tout leur charme.
Quoique passablement différent des deux autres histoires, Bonbon piment, un ensemble de trois contes sur fond d’exotisme, partage néanmoins de nombreux thèmes récurrents chers à l’auteur de Tous à Matha : la quête du grand amour ou tout du moins de l’âme sœur et l’acceptation de l’autre et de ses différences. L’ombre au tableau et Le Pélican ajoutent à ces préoccupations une réflexion plus sociale avec des héros en prise au chômage et la précarité. Moins caustique qu’un Gérard Lauzier, Denis écorche également, à sa manière, la bourgeoisie et les parvenus si sûrs de leur bon goût. À cela, il ajoute une bonne dose d’humour plus typé premier degré avec des personnages truculents comme Carlos, un SDF as de la combine, dans L’ombre au tableau.
En plus de trente ans de carrière, le créateur des aventures de Luc Leroi s’est forgé une belle place dans le monde de la BD. L’ombre au tableau et autres récits est, sans aucun doute, une excellente façon de faire connaissance avec son univers.