Résumé: La jeunesse d'Oken a bien failli s'achever dans les flammes de l'Histoire. Contraints de fuir Taiwan pour fuir les bombes américaines, le jeune garçon et sa famille trouvent refuge dans les montagnes. Mais contre la mélancolie, Oken possède une arme à nulle autre pareille : la poésie. Celle-là même qui lui permet de percer la beauté du monde, et de comprendre que la vie est telle une araignée d'eau : fragile, mais tellement élégante et fascinante.
1
941, Taïwan est sous occupation japonaise. Lorsque, en réponse à Pearl Harbor, les bombes américaines s'abattent sur la ville de Hualien, Oken et ses proches sont obligés de partir se réfugier dans un village dans les montagnes. Le garçonnet va y découvrir une nouvelle vie où il pourra s'émerveiller devant la beauté vaporeuse d'une nature sauvage et laisser libre cours à son imagination, comme pour faire abstraction des dangers qui couvent plus loin. À leur retour, ce sont les Chinois qui tiennent le territoire…
Oken est un roman graphique issu de Mountain Wind and Ocean Rain, autobiographie de Yang Mu (Oken est son surnom), un grand poète. Pour sa première œuvre, Shih-hung Wu a choisi de mélanger et redéfinir la structure originale, d'en extraire l'essentiel afin de pouvoir offrir une adaptation libre. Le livre est un parfait exemple de retranscription visuelle d'un univers intérieur. Rarement, cela aura été si bien fait. En effet, le lecteur explore l'éveil spirituel, artistique et identitaire d'un jeune garçon en parallèle de l'évolution chaotique d'un pays balloté d'un occupant à l'autre. Le résultat est une évocation aussi onirique qu'esthétique à travers les épreuves et un témoignage de l'histoire de Taïwan. Les thématiques, à la base intimes à l'auteur originel, se révèlent profondément universelles : l'exil dû à la guerre, la famille, le courage, l'identité et la manière dont les individus naviguent à travers les tourments pour trouver leur place.
Le graphisme est fascinant : les décors sont tout en un aquarelle et seuls les personnages sont contourés. Ces derniers se détachent d'autant mieux qu'ils sont très lumineux par rapport aux arrière-plans. Les représentations de la nature (ciel, mer, collines, animaux) dégagent une personnalité forte ; il y a là un vrai style. C'est un plongeon dans une ambiance à la fois délicate et puissante.
Voici une belle exploration, sensible et envoûtante, d'un classique de la littérature taïwanaise faite de mélancolie, d'espoirs et de contemplation. L'artiste combine la vision d'un enfant et les pensées d'un adulte pour exprimer les faits qui lui ont permis d'évoluer et de s'en sortir.