Résumé: Artiste polyvalente, excitée par la bande dessinée, l'illustration et la photographie, Giovanna Casotto rend généralement hommage au glamour des années cinquante. Son oeuvre dessinée est très explicite, pornographique, mais jamais ne cède aux sirènes de la grossièreté du genre. Giovanna Casotto est célébrée depuis 2006 par les éditions Dynamite avec un succès qui ne débande pas. Les histoires courtes compilées dans Oh ! Giovanna !, dans Giovanna ! Si !, et dans Giovanna ! Ah !, sont parmi les plus récentes de sa production. Depuis 2013, Dynamite explore le passé de la sublime Giovanna et réédite ses premières histoires brèves, naguère publiées dans le magazine italien Selen, à partir de 1994, et traduites partiellement en français dans la défunte collection éponyme des éditions Vents d'Ouest. Après deux tomes de Giovannissima !, voici une troisième anthologie qui réédite les histoires en couleurs, traduites à nouveau de l'italien. Ce troisième opus conclut la réédition chronologique des sept albums de la collection Selen, en ajoutant parfois des récits inédits.
On ne peut pas dire que ce recueil d'histoires courtes soit très nouveau. En effet, il regroupe des récits parus précédemment (sous parfois un autre nom) dans la collection "Selen" chez Vents d'Ouest, en France, sous le titre "Pornostars" et "In bed with Sonia X"
L' ensemble des aventures de Giovanna Casotto fait d'ailleurs l'objet d'une belle et très élégante réédition, depuis quelques années chez "Dynamite", éditeur de la Musardine, librairie parisienne spécialisée dans les ouvrages érotiques.
Ce troisième volume de "Giovanissima" se caractérise par l'apparition de la couleur dans le monde de Casotto, couleur employée de façon très maladroite dans les deux premières histoires mais de façon plus subtile ensuite (c'est d'ailleurs devant le résultat raté des premières histoire que Giovanna Casotto décide de s'occuper de ses propres couleurs- lire la préface de Christian Marmonnier qui explique cette évolution) qui marquera le style "Casotto".
Les femmes chez cette dessinatrice sont plantureuses, aux formes plus que généreuses, héritières des pin-up des années 50, et très libérées....
Un album qui s'achève avec deux entretiens avec l'auteur, l'un publié en 2000, et un autre plus récent, en 2011.
A réserver à un public (très) averti, il va s'en dire.