Info édition : Cahier graphique de 7 pages en fin d'album.
Résumé: Septembre 1921. Une expédition menée par Howard Bury part à la conquête de l’Himalaya. Mais les sherpas prennent peur en découvrant des traces du Metch-kangmi, le répugnant homme des neiges. Bury envoie un télex au Daily Telegraph à Londres pour faire part de l’arrêt de l’expédition. Le journaliste Tobey va en faire un article et mentionner « l’abominable homme des neiges », un nom bien plus racoleur… Pourtant, quand l’homme plein d’arrogances va commencer à creuser, cette « légende » va révéler une réalité bien plus étrange. Lorsqu’il va pouvoir se rendre dans les montagnes himalayennes, une autre voie s’ouvre alors à lui, une autre vie.
Deuxième récit, on part dans le grand Ouest américain où un cowboy amoureux solitaire, un vieux soldat anglais un peu fou perdu dans le Colorado, une indienne prisonnière et un pasteur aux pouvoirs effrayants vont former un étrange cortège. Quatre destins opposés qui vont se lier pour tenter d’avancer dans ces grandes étendues hostiles. Où chacun campe sur sa vision de la vie pour petit à petit ouvrir son cœur et son esprit.
P
our ceux qui, après son superbe Caravage, en douteraient encore, Milo Manara n’excelle pas uniquement dans l’art rémunérateur des jeunes femmes dénudées. En compilant deux œuvres de jeunesse, Glénat permet de découvrir une autre facette du dessinateur italien, avant qu’il n’ait son Déclic.
Parus en 1979 et 1982 chez Dargaud, L’homme des neiges puis Quatre Doigts - L'homme de papier illustrent la progression foudroyante du style de Manara, surtout lorsqu’il est fait référence à certains épisodes de Jolanda de Almaviva, du début des 70’s ! Si la collaboration avec Alfredo Castelli donne un récit mystique et introspectif qui offre une interprétation pour le moins inhabituelle de la légende du "répugnant" homme des neiges, l’histoire de Lapine Blanche et Cheveux Jaunes propose un western décalé et allégorique. Sans suite, cet album confirme ce que Manara laissait déjà largement entrevoir dans son HP et Giuseppe Bergman de 1980.
Odyssées initiatiques est l’occasion, sur les plages d’un été, de (re)découvrir une certaine idée de la bande-dessiné et les (presque débuts) de l’un des maîtres actuels du 9e art.