Résumé: Homme de base de la mafia, Louis essaye de garder une apparence de bon père de famille, mais ce n'est pas facile ! Quand son fils disparaît, il part à sa recherche et tout tourne mal. Il trouve la petite amie de son fils dans les bras d'un autre, tue un punk pour une broutille, planque le corps dans son coffre, et se fait illico voler sa voiture. Le pire, c'est que les ennuis ne font que commencer...
Jusqu'ici, j'ai plutôt été déçu par les nombreuses productions de Chauvel. "Ocean City" sera l'exception car il s'agit là d'une oeuvre d'une certaine qualité : un bon scénario mêlé à un dessin tout à fait correct (pourtant signé d'un débutant).
Bien sûr cette histoire sans prétention ne révolutionnera pas le genre. Elle n'en demeure pas moins très bien pensée dans sa construction scénaristique qui livre un excellent rebondissement. J'ai apprécié notamment la séparation du premier tome en deux chapitres pour une histoire qui va se rejoindre dans le second volume.
La fin m'a un peu surpris. Je ne peux pas dire qu'on s'y attend particulièrement. Bref, cette bd mérite une lecture surtout pour les amateurs de thriller et de polar.
Bullit
Le 16/09/2008 à 18:25:52
Louis est un petit maffieux qui, a 50 ans, est un peu usé par la vie. Le jour où sa femme lui annonce que son fils aurait disparu, il le cherche mollement dans un bar glauque. Mal lui en prend, car il y abat un jeune qui l'a provoqué. Sans rien dire à personne, il met le cadavre dans sa voiture. Mais celle ci est volé dès le lendemain par une bande d'allumés, tandis que Louis, dénoncé, est emmené en Prison...
2 histoires qui se recoupent assez bien. Un scénario inventif qui s'attache aux personnages, un dessin classique. Toutefois, il n'y a pas plus clichés à la Tarantino: petit maffieux rattrappé par son destin, psychopathes, pocker truqué, alcool, putes, drogues, etc. Mais ça se lit très bien, et on attend la suite.
nic123
Le 25/08/2007 à 18:27:39
Je n'ai pas décroché de cette histoire apparement banale d'un petit caid de la mafia qui se retrouve dans un beau pétrin. L'interet reside dans les personnages, des dialogues parfois crus, mais qui collent parfaitement au milieu, des gueules, et une 2e histoire en cours de route, qui se retrouve liée à la première. Un très bon album.
cydream
Le 15/07/2006 à 13:36:31
Absolument genial. Domage que cette BD ne soit pas plus connue. J'adore ces histoires independantes au debut puis qui se recoupent a la fin
ar sparfel
Le 01/10/2003 à 09:59:32
Ocean City ou comment de petits truands minables vont se retrouver dans une galère inimaginable.
Un polar en deux parties dans ce premier tome. Une première où un truant s'enfonce après avoir commis un meutre. La deuxième partie paraît n'avoir aucun lien avec la première et pourtant, un incident va réunir les deux de manière inattendue et stupide pour des truands.
Scénariste prolifique, Chauvel un livre un polar dont il a le secret. c'est bien amené, net et sans bavure. On sent l'influence cinématographique dans de nombreux cadrages, il en découle un rythme nerveux.
Komorowski signe un album ou le dessin pourrait être plus fouillé, les décors plus aboutis à mon goût. En revanche, les personnages sont dessinés avec un plaisir particulier, ce ne sont plus des visages, ce sont des "gueules" et il les fallait pour ce type de polar.
Un polar intéressant et divertissant.