Résumé: Un explorateur accoste sur une île inconnue.
Se dressant devant la jungle enchanteresse apparaît alors Anna, puis Ève, sa jumelle. Sur l’île Miroir, chaque être possède un double. Bientôt, le narrateur rencontre donc Otto, en tout point identique à lui-même. Il découvre alors le lien surnaturel qui le lie à son double : il partage avec lui douleur et plaisir — ressentant les caresses prodiguées à Otto et vice-versa…
Les charmes de l’île Miroir ne tardent pas à éveiller leur désir, et appellent au plaisir ces quatre partenaires… À l’ombre des tamariniers, au pied du volcan, ils se retrouvent au cœur d’un enivrant jeu de miroir, démultipliant à l’infini, et jusqu’au vertige, pulsions et combinaisons sexuelles.
Anne-Margot Ramstein met ici son dessin élégant et virtuose au service de la Volupté. Cette fable érotique jouant sur l’illusion et le double est construite autour d’un principe, visuel, de symétrie : les images se déploient en doubles-pages dont chaque moitié est comme le reflet de l’autre ; toutes ont également, pour titre, un mot-palindrome.
Relié de façon à permettre une ouverture parfaite (procédé lay-flat), cet album s’adresse aux amateurs avertis d’ingénue symétrie, de tests de Rorschach et de haïkus pornographiques.