Résumé: Voici l’histoire de Huck Finn revenu dans sa ville natale, Morgan city, pour enterrer son ami Charley Williams. Tout commence quatre ans plus tôt. Tom, surnommé Snake et Huck vivent avec leur père, un trafiquant de mauvais alcool, violent et ivrogne. Pour échapper à cette vie misérable, Huck aide son frère à s’enfuir dans une barque pourrie en compagnie de sa fiancée Suzy. Il assiste impuissant au naufrage du frêle esquif. Rongé de remords, Huck rentre chez lui pour découvrir une scène macabre. Joe Finn, son père vient de décapiter le père de Suzy à coup de hache. Placé dans une famille adoptive, Huck se lie d’amitié avec Charley Williams, un guitariste de blues noir qui subit les injustices quotidiennes d’un Etat du Sud ségrégationniste. Ensemble ils fréquentent les « juke joints ». Alors que Charley se fait virer de son job, Huck décide de disparaître. Pour cela, il met en scène son propre assassinat dans le but d’accuser son salopard de père. Entre temps, Bull le shérif, tue Joe Finn. Huck ne sait pas que son père est mort et Charley ignore qu’il est accusé du pseudo meurtre de Huck. Ensemble ils s’enfuient, l’un dans l’espoir de retrouver son frère Tom, dont le corps n’a jamais été retrouvé et l’autre pour tenter d’embrasser une carrière d’artiste…
M
ississippi, 1931. Huck Finn et son frère Tom survivent sous les coups d'un père alcoolique et petit trafiquant. Pour échapper à une condition très précaire, le jeune homme est placé chez Mortimer Denis, éleveur de poissons-chats. Il fait alors la connaissance de l'un des ouvriers : Charley Williams. Commence alors une étrange relation entre ce garçon blanc et cet homme noir attaché à une guitare dont il est incapable de sortir de belles mélodies. Leur chemin sera à l'image du fleuve : sinueux et très mouvementé.
Il y a des couvertures qui interpellent, qui invitent au voyage. Celle de ce premier tome de O'Boys en fait partie, avec ses couleurs chaudes de crépuscule. Et il fallait oser présenter les deux personnages principaux de dos, pourtant cela fonctionne parfaitement tant l'envie de les suivre est forte. Le plus important n'est plus de savoir qui ils sont, mais où ils vont.
O'Boys est un récit d'aventure au sens noble du terme, celle qui entraîne le héros loin de son foyer, à la découverte du monde. Peut-on pour autant parler de héros concernant Huck et Charley, deux écorchés de la vie ? Le premier, livré à lui-même, sans repère pour se construire. Le second, un noir dans un État du Sud, subissant au quotidien sa couleur de peau. L'esclavage est certes aboli depuis des années mais la route est encore longue pour parvenir à l'égalité, tant il est difficile de lutter contre des décennies de servitude.
De cette rencontre improbable va naître une profonde amitié, construite lentement, au fil de leurs péripéties, chacun ayant besoin de l'autre pour fuir un quotidien devenu insupportable. Pourtant, tous deux ont en commun une passion : celle de cette musique noire jouée dans les juke-joints, ces endroits à la fois cabarets et saloons. Philippe Thirault (Mille Visages, Lucy) et Steve Cuzor (Black Jack, Quintett) ont imaginé un récit haut en couleurs, d'une grande richesse. Mark Twain avec les Aventures d'Huckleberry Finn et John Steinbeck avec les Raisins de la colère, ne renieraient pas les tribulations de ce duo improbable, parti « brûler le dur » à la manière des vagabonds du rail.
Une telle histoire méritait une mise en images particulière pour restituer fidèlement l'environnement dans lequel évoluent Huck et Charley. Le trait de Cuzor possède cette rugosité qui sied parfaitement à la situation, il décrit avec justesse la vie des homme dans les États du Sud, peu d'années après la grande crise. Les visages sont marqués autant par la dureté de la nature que par les épreuves traversées.
Premier tome de la trilogie, Le Sang du Mississippi est une entrée en matière d'une rare intensité, présageant d'une série de qualité si la suite est du même acabit. O'Boys est également un hommage au Blues, celui qui vient des tripes, mélancolique et rythmé, tout comme cet album mené tambour battant.
Les avis
Erik67
Le 30/11/2020 à 19:49:17
On ne peut que tomber sous le charme de cette série qui nous plonge dans l'Amérique désoeuvrée des années 30 à travers le destin de deux jeunes que la couleur de peau sépare mais certainement pas l'amitié. Huck Finn est fils d'ivrogne et subit la violence d'un père teigneux. Charley, travailleur noir, rêve de percer dans la musique blues. Leurs routes vont se croiser aux abords du fleuve Mississippi dans un Etat clairement ségrégationniste.
On a droit à un excellent récit inspiré de l'oeuvre de Mark Twain avec une ambiance du Sud très bien rendue grâce à la patte d'un bon dessinateur. La mise en couleur est des plus réussie. La couverture très accrocheuse rappelle la teinte de l'affiche du film "autant en emporte le vent". Il y a une restitution réellement impressionnante au niveau des visages des personnages. On ressent beaucoup de tendresse... et également du professionnalisme. L'auteur de Blackjack nous revient en forme !
On ne pourra que conseiller de lire cette série qui débute car on se prendra vite au jeu d'une amitié presque improbable qui débute. Le scénario bien que classique n'en reste pas moins très efficace. Bref, un bon road-movie initiatique ! Il est cependant dommage que la suite ne soit pas à la même hauteur qu'un démarrage tonitruant. Je suis malheureusement obligé de baisser ma note pour tenir compte de l'ensemble.
meuillot
Le 22/05/2014 à 16:47:12
Un album de mise en route bien sympathique ce road-movie. On sait, dès la première page, à quoi s'en tenir sur le sort d'un des deux personnages principaux. Mais la route devrait être longue avant d'en avoir les explications.
Huck Finn & Charley Williams : voici l'histoire de ces deux personnages qui vont faire un bout d'chemin ensemble.
J'ai bien aimé ce 1er tome qui nous embarque tout de suite sans temps mort & jusqu'à la fin. Cela reste un album de présentation mais on sait déjà beaucoup de choses sur l'histoire de ces deux personnages. Beaucoup de contenus dans les phylactères qui ont toujours de l'intérêt. Beaucoup de cases illustrées qui sont aussi riches que les écrits.
J'aime bien cette sensation éprouvé envers ce gamin pour qui la vie n'est pas rose mais pour autant je n'ai pas ressenti de "pitié" tellement il a de ressources. Sa faculté de rebondir le protège de son père, de l'éducation "inadéquat" de la famille Denis (juste un bémol à ce sujet : j'ai trouvé la transition trop "rapide" entre le moment ou Huck est trouvé seul chez lui par "Bull" Bisner & celui où il se retrouve dans la ferme d'élevage...).
Il rencontrera ainsi cet atypique personnage qu'est William Charley : un musicien raté, pommé, noir (c'était pas la bonne époque pour l'être...) et tous les deux vont entreprendre un voyage périlleux sur le fleuve "Old Man River", mais aussi en "brûlant le dur" & en devenant des hobos, ces vagabonds qui montaient clandestinement dans les trains pour aller chercher du boulot saisonnier...
Même si l'on ne connait pas le roman de Mark Twain, même si on n'écoute pas de blues, S. Cuzor & P. Thirault nous embarque avec brio dans cette aventure dont on a envie de vite connaître la suite !
BIBI37
Le 04/04/2010 à 22:10:09
Des personnages principaux aux antipodes de ceux décrits habituellement dans la BD : un petit voyou de 10 ans battu par son père alcoolique et un nègre (c'est comme ça qu'il aime à se définir) paumé, alcoolique et musicien à ces heures.
Le tout dans une amérique violente et xénophobe, dans le Mississipi d'avant la 2ème guerre.
C'est glauque, décalé et profondemment réaliste.
Tout simplement magnifique.
9/10.
DixSept
Le 14/11/2009 à 11:36:34
Dans l’histoire de ce duo inattendu que la misère réunit, se cache la dramatique banalité d’une Amérique d’après crise. Mais, derrière les désillusions du quotidien, il y a l’espoir d’un ailleurs toujours meilleur …
Philippe Thirault et Steve Cuzor signent un album dont la sobriété et le réalisme siéent et servent parfaitement le périple de Huck et Charley.
A lire..
Krostons
Le 03/10/2009 à 00:57:40
Un très bon moment que cet album. Le lecteur est très facilement immergé dans l'ambiance de la campagne profonde du Mississippi dans les années 30. Les couleurs de l'édition originale m'ont parfois parues un peu criardes, je lui ai donc préférée la ré-édition luxe grand format en noir et blanc et j'aime à croire que le monochrome réussi particulièrement à cette histoire finalement très manichéenne.
En plus des très fortes références musicales maintes fois citées dans les critiques, je noterais une subtilité qui m'a attiré l'oeil dès l'ouverture de l'album...la toute première vignette avec le train à vapeur et la carlingue de vieille voiture est la copie d'une merveilleuse photo (Arizona 1947) du maître Henri Cartier-Bresson, détail qui ravira tout amateur de Photo Humaniste.
Un bien bel album donc, qui ne pose pas seulement de bonnes bases à une future série mais propose bel et bien un dépaysement complet.
Hugui
Le 15/02/2009 à 16:09:36
Super ce premier épisode de l'histoire de l'errance de Huck le petit blanc fils d'ivrogne et Charley le manœuvre noir aux prétentions musicales dans le Mississipi des années 30. L'ambiance de l'époque est très bien rendue, le récit est noir à souhait mais non teinté d'humour et les rebondissements de l'histoire savent nous tenir en haleine. Et il y a de l'émotion dans cette rencontre improbable. Bref un excellent récit digne de Mark Twain très bien mis en image, à suivre absolument.
killucru
Le 26/01/2009 à 14:34:13
O'Boys ou les péripéties d'un jeune blanc et d'un travailleur noir dans l'Amérique des années 30.
L'histoire sent bon l'escapade et les coups en douce. On suit Huck Finn dans ses mésaventures (échappées nocturnes, bagarre et gros "canulars") qui nous font nous rendre compte d'une certaine Amérique. Si le récit ressemble plus à une suite de situations mettant en avant plan les deux antihéros, l' "enroule" de Huck agrémentée de la haine du shérif ajoute une touche de suspens et confère à l'album une base scénaristique pour les prochains tomes.
Le dessin est, pour ma part, très bon. Les gueules et les paysages sont très bien foutus. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain tome.
zzz vincent
Le 19/01/2009 à 17:55:30
Ce premier tome c 'est la rencontre et l'amitié naissante d'un jeune blanc et d'un
noir accusé a tort de meutre dans le Mississippi des années 30. Si ce premier
volume nous offre de belles choses; un dessin tres agréable, une ambiance et des
couleurs formidable, des personnages haut en couleur le récit peine a nous
transporter completement, une sensation de tourner en rond dans ce bled paumé.
Mais c'est certainement pour poser de bonnes bases a une histoire qui ouvre de
belles promesses de wagabondage et de rencontres dans cette amérique des
désoeuvrés. Bref un grand et long voyage initiatique qui commence et qui je
l'espere nous fera vibrer.
zzz vincent
Le 19/01/2009 à 17:55:29
Ce premier tome c 'est la rencontre et l'amitié naissante d'un jeune blanc et d'un
noir accusé a tort de meutre dans le Mississippi des années 30. Si ce premier
volume nous offre de belles choses; un dessin tres agréable, une ambiance et des
couleurs formidable, des personnages haut en couleur le récit peine a nous
transporter completement, une sensation de tourner en rond dans ce bled paumé.
Mais c'est certainement pour poser de bonnes bases a une histoire qui ouvre de
belles promesses de wagabondage et de rencontres dans cette amérique des
désoeuvrés. Bref un grand et long voyage initiatique qui commence et qui je
l'espere nous fera vibrer.