Résumé: « C’est une histoire compliquée. Mais si on veut aller à l’essentiel, c’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. »
Partout en Europe, l’extrême droite poursuit son ascension. Celles et ceux qui tentent d’y résister subissent une violente répression. C’est le cas d’Ilaria, militante antifasciste italienne incarcérée à Budapest pendant plus d’un an, et celui de Gino, visé par un mandat d’arrêt européen, détenu en France, à la prison de Fresnes, et menacé d’extradition vers la Hongrie.
À travers leur histoire, Zerocalcare, auteur de Kobane Calling, nous appelle à nous mobiliser face à la menace fasciste, avant qu’il ne soit trop tard.
Une partie des bénéfices sera reversée à la caisse de solidarité en soutien aux antifascistes victimes de la répression.
Q
ui, de ce côté-ci des Alpes, connaît Ilaria Salis ? Personne ou presque, alors que chez nos voisins italiens, son arrestation et surtout la mise en scène de son procès en Hongrie ont révélé des collusions inacceptables dans un État de droit…
Les engagements et les orientations politiques de Zerocalcare ne sont un secret pour personne et influencent grandement sa production dessinée. Dans La nuit sera longue, il persiste et signe, en s’intéressant cette fois à l'incarcération arbitraire d'une coreligionnaire, et à l'attitude à tenir face à l'extrême-droite et ses résurgences fascistes. Sous couvert d’humour, le propos est grave et interroge. Pourquoi les groupuscules néo-nazis fleurissent-ils à travers l’Europe ? Pourquoi cette relative impunité dans nombre de pays de l'Union européenne ? Que faire face à cela sans tomber dans le piège de l’ultraviolence ou de l’indifférence coupable ? Les minutes zérocalcariennes du procès de Budapest, viennent nourrir les quatre-vingt-seize planches d’une réflexion certes militante, mais honnête intellectuellement... Dans ce que d'aucuns pourraient qualifier de "roman graphique", l’important n'est pas le dessin. S'il permet encore une fois à l’auteur italien de faire passer un message avec sincérité et implication, il n'est rien au regard des conséquences de la dérive totalitaire d’un État comme la Hongrie ou des exactions populistes d'Est ou d'Ouest !
Signe des temps, ou timide soubresaut, la France a refusé l’extradition vers la Hongrie du militant antifasciste albanais Rexhino Abazaj, alias « Gino », invoquant « des risques » de « traitement inhumain » en prison et l’incertitude de lui garantir un procès équitable. Elle relève également, en s’appuyant sur les rapports de la Commission et du Parlement européens, « un contexte de défaillance systémique » du système judiciaire hongrois, en particulier en matière de désignation des juges et d’indépendance du parquet. Tout est dit, mais cela ne semble rien changer au pays des Magyars.
Les avis
minot
Le 14/08/2025 à 08:22:57
En se focalisant sur le procès d'Ilaria Salis, militante antifasciste italienne emprisonnée en Hongrie dans des conditions inhumaines, Zerocalcare s'interroge sur la montée de l'extrême droite un peu partout en Europe au cours de ces dernières années (et notamment celle nombreux groupuscules néo-nazis) et les risques encourus par les populations du Vieux Continent.
Que l'on soit de gauche ou de droite, cet album me paraît être "à lire absolument" pour se rendre compte à quel point nos démocraties sont aujourd'hui hélas plus fragiles que jamais. Un album poignant, l'un des moins drôles de l'auteur (l'humour apparaît beaucoup moins que dans ses précédents ouvrages, ou du moins est beaucoup moins efficace, tant les situations ubuesques décrites dans cet album prennent aux tripes), qui fait presque office de documentaire.