Info édition : Collection dirigée par : Karim Talbi - Format : 156 x 216 mm – Sommaire : Notice biographique, par Xavier Hébert (2 p.) – Postface, par Xavier Hébert (8 p.) Présentation Titre original : "Shintakarajima", paru au Japon en 1984. Il s’agit d’une recréation d’une première version parue en 1947 aux éditions Ikuei Shuppan, qui devint un best-seller avec 400 000 ventes en quelques mois.
Résumé: Un jour, Pete, tombe sur la carte de “l’île aux trésors” que son défunt père lui a léguée. Il se lance alors dans l’aventure, accompagné du Capitaine. Leur bateau est alors attaqué par des pirates... Les voici prisonniers ! Mais une tempête éclate et nos deux héros se retrouvent à dériver en mer sur un radeau de fortune. Ils atteignent tant bien que mal une île perdue dans l’océan...
Voici une oeuvre tout simplement essentielle : le premier manga publié par le "dieu du manga" Osamu Tezuka. En réalité, la version qui nous est présentée ici date de 1984 et il s'agit d'une version remaniée de l'oeuvre, les planches originales de 1947 ayant été perdues. Si le scénario n'a rien d'extraordinaire et peut même sembler assez simpliste, on peut déjà apprécier le sens du rythme de Tezuka et ce découpage si particulier, qui feront plus tard sa légende. Si cette nouvelle île au trésor est plutôt recommandée pour les enfants, les adultes et les amateurs sauront aussi y trouver leur compte et apprécier le premier succès de l'un des plus grands auteurs de bandes dessinées au monde.