Dans la Corée médiévale, les Angyo Onshi étaient des envoyés de l’empereur qui circulaient à travers les terres afin de s’assurer de la bonne gestion des provinces. Ils étaient en quelque sorte des contremaîtres chargés de contrôler les actions des gouverneurs. Il s’agit bien sûr du thème central du manga, transposé dans un royaume asiatique imaginaire. Les légendes et le folklore coréen sont exploités de manière intéressante, enracinant fermement le manga dans l’Histoire tout en proposant des niveaux de lecture plus contemporains.
Avec ce deuxième tome, l’univers du nouvel Angyon Onshi continue progressivement de prendre de l’épaisseur. A nouveau les auteurs nous livrent des histoires courtes et indépendantes, ce qui ne les empêche pas de nous gratifier de détails de la vie des personnages par petites touches, attisant notre curiosité. En premier lieu un siège mené par des brigands contre une cité de l’empire, où Mun-Su va intervenir pour éviter le massacre. Une démonstration d’intelligence militaire nous est offerte. La deuxième histoire est extrêmement différente puisqu’elle montre Mun-Su et Sendo en prise avec la nature et ses créatures mythiques. Emprunte de mélancolie et d’une atmophère oscillant entre l’horreur et l’animisme, elle s’inscrit probablement assez bien dans le corpus de mythes et légendes coréen. C’est ici l’occasion pour le dessinateur de monter son talent inégalable pour les scènes d’action, pleines de fureur et d’émotions. Enfin la dernière séquence, de loin la plus longue, aborde les thèmes de l’illusion, la perte des repères, l’usage des drogues. Le jeune Jun y est en prise avec ses drames personnels et explore sa relation avec son mentor. La brièveté des chapitres est sans doute regrettable. Bien que chaque histoire soit originale et pas dénuée d’intérêt, une trame générale conviendrait sans doute mieux à ce manga centré sur ses deux personnages principaux. On se consolera avec le dessin, d’une beauté toujours aussi renversante. A lire rien que pour le plaisir des yeux.
Extrait : « Cette plante peut te donner le bonheur éternel… Elle montre les choses telles qu’on veut les voir… Elle soigne celui qui est rongé par le désir… En le faisant vivre dans le monde de ses rêves… Alors ? Tu hésites ? Dans tes rêves… La douleur n’existe pas. »
scalp
Le 06/09/2005 à 19:14:53
Un second tout aussi violent que le premier, une ligne directrice commence à apparaitre ( jusqu'ici le heros errait sans but reel). Les rapports Mu/Sando evolue de maniere interressante. Les combats sont toujours aussi grandiose surtout quand c'est la belle Sando. Un vrai Anti heros charismatique, des dessins superbe = une tres bonne serie.
dikky_sang
Le 19/08/2003 à 22:26:18
Les points forts de ce manga sont les suivants:
-Un graphisme superbe. D'ailleurs, ces deux coréens sont tellement bons, que les japonais leur avaient commandé le Dernier Angyo Onshi
-Un héros de caractère: il est sensé être un redresseur de tort, mais il n'est pas très euh.. catho (mais alors, pas du tout). Pour les combats, il fait plutôt faire le boulot par une jeune fille ;-)
-Des infos sur les légendes et coutumes coréennes
Ne vous fiez pas au premier volume, dans le second, on voit apparaître une ligne directrice dans le scénario. D'ailleurs, la dernière histoire est beaucoup plus longue que les premières.