Résumé: Les Pieds Nickelés sont plus que des personnages de bande dessinée. Ce sont des symboles. Voleurs, flambeurs, voyageurs, ils ont traversé les mille réalités du vingtième siècle depuis leur création en 1908 par Louis Forton.
Il était temps de les frotter au vingt-et-unième, dans un recueil regroupant des jeunes talents et des grands noms de la bande dessinée. Tous se sont lancés dans le défi de raconter "leurs" Pieds Nickelés, et de leur imaginer de nouvelles aventures fantaisistes et impertinentes.
Au programme, une quinzaine d'histoires de 10 à 20 planches et une galerie d'illustrations en couleurs (par Carali, Caza, Hardy, Hugot, Lamorthe, Laurel, Lécroart, Thierry Martin, Nancy Peña, Obion, O.Groj, Jeff Pourquié, Al Séverin, Olivier Schwartz, Walthéry, Wasterlain). La couverture est de Rabaté et la préface de Frémion.
C
roquignol, Ribouldingue et Filochard : La Bande des Pieds Nickelés. Un des plus célèbres trio de la BD francophone est né il y a plus de cent ans sous la plume de Louis Forton. Pendant plus d’un siècle, ces iconoclastes, hédonistes et libertaires – pour ne pas dire anarchistes – ont écumé la France et même le monde, montant combines et arnaques pour soutirer quelques biftons à tous les pigeons croisant leur chemin. Après le président Fallières, le général De Gaulle et d’innombrables notables sous trois républiques, ils reprennent du service, les bobos sarkozystes n’ont qu’à bien se tenir !
L’éditeur associatif Onapratut a rassemblé ses troupes pour proposer ce très bon recueil d’histoires actualisant les aventures du trio infernal. La majorité de ces fables suit la trame scénaristique établie par René Pellos, l’animateur de la série entre 1948 et 1981. Les héros, immanquablement sans le sous, imaginent une entourloupette pour essorer quelques bourgeois trop sûrs d’eux. Quand la bêtise est là, autant en profiter. Mondialistes bien pensants, amateurs de produits bio, « fins » connaisseurs d’art moderne et autres beautés désespérées prêtes à tout pour un peu de botox font les frais de l’ingéniosité de Croquignol et compagnie. Raid et Stéphane Girod les transforment même en éditeurs de BD prêt à tout pour remporter un prix à Angoulême ! Le petit monde du neuvième art (fans y compris) se fait plus qu’égratigner au passage.
Au milieu de ces récits classiques, une anti-aventure attire l’attention. Dans Le cauchemar des Pieds Nickelés, Olivier Ka et Alejandro Milà prennent le contre-pied du mythe et imaginent des Pieds Nickelés bercés par la routine, coincés dans des vies ordinaires. Le lecteur qui, jusque là, s’amusait à voir des idiots se faire dévaliser, rit un peu jaune face à ce reflet effrayant d’une partie de sa réalité quotidienne.
Ne vous fiez pas au titre, ces Pieds Nickelés n’ont rien de nouveau, il s’agit, en fait, des mêmes ! Égrillards et facétieux, ils n’ont pas changé d’un iota : carpe diem et dive bouteille !
À lire également :
Le site internet de l’association Onapratut (pouët-pouët)