Q
uelle surprise ! Quel mystère ! Au réveil de sa sieste, Noni réalise que tous ses amis ont disparu. Où sont-ils passés ? Pas plus apeurée que ça, la fillette décide de se mettre en piste pour les rejoindre. La forêt est peut-être grande, mais elle la connaît sur le bout des doigts. Commençons par aller demander à ces fleurs suspendues à leur liane. De là-haut, elles ont certainement vu ce qui s’est passé…
Joli conte illustré mêlant aventure et jeux d’observation, Noni et le complot des fleurs est destiné aux enfants maîtrisant déjà bien la lecture. Sole Otero (Naphtaline) raconte une balade-exploration au sein d’une nature extraordinaire et quelque peu capricieuse. En effet, aussi belles qu’elles soient, les plantes ne sont pas toujours du côté la jeune fille, bien au contraire. Il va falloir bigrement de courage et de perspicacité à l’héroïne pour déjouer les pièges et les énigmes afin de retrouver ses copains et ses copines. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide des lecteurs pour choisir le bon chemin dans les différents puzzles visuels émaillant l’album.
Narration originale et dessins colorés lorgnant vers l’art naïf, la lecture s’avère facétieuse et éminemment sympathique. Loin d’une volonté pédagogique ou documentaire, il s’agit d’une véritable partie de cache-cache à travers la jungle réalisée dans l’unique but de s’amuser. Rien de plus, rien de moins, ce qui est déjà beaucoup.
Ludique, léger et intelligemment conçu, Noni et le complot des fleurs est une œuvre à la limite des genres qui devrait séduire les amoureux de paradis tropicaux à l’imagination libre et sans limite. Dès six ans.