P
our retrouver la trace de sa femme Sakiko, enlevée, Arrouan a mis le cap sur la Corée du Nord. Là-bas, il doit rejoindre son contact grâce à qui, il l'espère, il pourra naviguer sans risque dans ce pays inconnu.
Pour le plus grand bonheur des fans, Jean-David Morvan signe, depuis maintenant trois ans, le retour de l'une de ses premières séries. Avec toujours le même cocktail, un savant équilibre entre science-fiction, cyberpunk, géopolitique et aventures, il propose de suivre son personnage dans de nouvelles péripéties. Dans cet opus, pas de dépaysement donc, même si la pagination originelle a été réduite (passage de 130 à 70 planches). Sur le même principe que le premier cycle, Arrouan s'embarque pour un nouvel épisode dans des contrées lointaines et exotiques. Cette fois, exit le désert et direction l'Asie orientale où il devra survivre dans un pays au pouvoir vacillant que ses principaux soutiens abandonnent peu à peu, laissant le champ libre à la révolte populaire. Le scénariste profite du voyage pour décrire le système de castes du pays, le Songbun, ainsi que les forces en présence avec lesquelles son héros devra composer. Un héros que l'auteur a d'ailleurs la bonne idée de montrer moins « facile » face à l'adversité (principal écueil du tome un) : il aura besoin d'aide et cela renforce l'empathie que l'on éprouve tout au long de sa recherche effrénée. Rythme, rebondissements, combats, le mélange prend et tout est réuni pour offrir un spectacle agréable à lire, que même les quelques ellipses ne viendront pas ternir.
Aux dessins, après Philippe Buchet et Sylvain Savoia, c'est Julien Carette qui, depuis le tome précédent, se retrouve à la manœuvre (Nomad 2.0 sont ses deux premiers albums). Assisté par l'expérimenté Christian Lerolle aux couleurs, il livre un travail totalement en accord avec l'esprit de la série. Dynamique et vif, son trait convient à merveille aux - nombreuses - scènes d'action, tandis que ses cadrages contribuent au ton moderne du récit.
Si Songbun contentera les fans de la première heure, les nouveaux lecteurs y trouveront également leur compte. Un divertissement plaisant et rondement mené dont la fin laisse espérer une suite pleine de promesses.