Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Les 4 premières planches sont en couleurs. Clair Obscur est crédité pour l'adaptation graphique.
Résumé: Dans un village que la dépopulation condamnait à disparaître naît une lueur d'espoir : Keita, agriculteur local, a créé une nouvelle espèce de figues, qui fait maintenant sensation dans tout le Japon ! Les médias ne cessent de couvrir le miracle de ce bout de campagne, qui voit affluer les commandes, et avec elles les revenus nécessaires à son développement.
Cela permettra peut-être de rouvrir l'école locale, et Keita espère ainsi convaincre sa femme, partie à la ville, de revenir avec leur fille. Il rêve de retrouver une vie de famille normale, dans l'endroit qui l'a vu grandir.
C'est alors que débarque un inconnu à la mine patibulaire, Mutsuo Suzuki. Il dit vouloir travailler pour Keita, mais son attitude bravache et ses mensonges évidents inspirent la méfiance. Les doutes du jeune exploitant se confirment quand son meilleur ami lui apprend qu'il a reconnu Mutsuo : c'est le criminel qui a tant fait parler de lui il y a 14 ans, quand il a harcelé puis tué une jeune fille ! Que faire s'il s'installait vraiment dans la région ?
Aprés Duds Hunt, Manhole, Reset, Prophecy et Poison City, Tetsuya Tsutsui est de retour avec Noise, un nouveau thriller palpitant, cette fois sur fond de paysages de campagne ! Dans le monde fermé d'un village aussi reculé que bucolique, l'arrivée d'un ancien criminel fait basculer le destin des habitants.
À
Shishikari, comme dans la plupart des zones rurales au Japon, l'exode vers les grandes métropoles s'intensifie au fil des années. Ce petit village fait pourtant office d'irréductible. La raison ? L'exploitation et la commercialisation d'une variété de figue qui a permis non seulement de maintenir une stabilité démographique salutaire mais aussi, figue ou cerise sur le gâteau, de capter des ressources financières inattendues. C'est dans ce contexte que Keita Izumi, aidé de Jun Tanabe, gère le principal verger du coin. L'arrivée d'un étranger à la recherche d'un emploi va bouleverser le bel équilibre de cette petite communauté. L'homme n'inspire confiance à personne, d'autant que Jun apprend rapidement que c'est un criminel fraîchement sorti de prison.
En une poignée de one shots et de séries courtes, Tetsuya Tsutsui s'est imposé comme l'un des maîtres du thriller et le fer de lance de la maison d'édition française, Ki-oon. Son secret ? Mêler astucieusement suspense et enjeux de société et capter l'attention du lecteur sans aucun relâchement. Originaire de la province japonaise, il a délaissé les milieux froids et urbains de ses précédentes créations pour asseoir son récit dans une ambiance plus champêtre, débarrassée des nouvelles technologies. Là où la vitesse de l'information était décuplée, notamment par le biais d'internet dans Prophecy ou Manhole, elle est dans Noise principalement véhiculée par le bouche à oreille. Une autre particularité des récits du mangaka est de transformer un simple quidam en meurtrier potentiel, conséquence de l'affrontement entre justice personnelle et institutionnelle. Tsutsui ne prend jamais parti mais interroge son lecteur : et toi, qu'aurais-tu fait à sa place ? Aurais-tu tendu la main à cet ancien taulard ? Ses personnages sont constamment sur la corde raide, prêts à tomber dans le précipice. Le manichéisme est absent et, en ce sens, chacun se fera sa propre morale.
Un soin tout particulier est apporté aux regards. Comme le rappelle l'auteur de Poison City, toutes les émotions passent par les yeux. Les plans rapprochés sont légion et font même l'objet de planches muettes, comme celle p156-157 dans laquelle une succession de visages transpirants et inquiets laissent deviner une tension presque palpable : le 7ème Art n'est pas loin.
Excellente entrée en matière, ce premier tome de Noise, qui en comportera trois, contient tous les ingrédients d'un parfait thriller : captivant, intelligent et angoissant.
La preview
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 21:52:50
J'ai bien aimé le début de récit avec cet agriculteur qui crée une nouvelle espèce de figue qui fait sensation dans tout le Japon.
Sur fond de désertification des villages, cela promet pour la région qui retrouve son dynamisme. Cependant, il y a toujours un prix à payer. Sous le bon vernis économique, il y a toujours des inconvénients dont on ne parle jamais.
C'est un thriller assez haletant sur fond de campagne japonaise. Il y a une véritable profondeur du scénario ainsi qu'une justesse du propos notamment dans les dialogues qui sonnent authentiques.
Au-delà de ces aspects, l'auteur aborde quelques problèmes de société assez récurrents. Ce réalisme troublant fait que sommes assez captivé par ce récit qui nous plonge dans les abysses noire du genre humain.
Franckchen
Le 03/12/2018 à 17:05:23
J'ai été happé par le quatrième de couverture : ambiance japonaise moderne avec l'originalité de situer l'action à la campagne. Assez novateur pour une intrigue.
Après lecture, je ne suis pas déçu par le scénario bien mené. Par contre, j'ai été assez déçu par le dessin. Le trait est fin, détaillé, bonne ambiance. Mais dans 9 cases sur 10, on ne voit que le personnage, sans aucun fond. Sur quelques cases, cela passerait, mais sur la majorité des cases, c'est frustrant. Cela casse l'ambiance et réduit l'immersion du lecteur dans l'univers atypique... en plus de donner une impression "non finie" ou "il faut que je boucle ce premier tome avant telle date.
C'est donc mi-figue, mi-raison en ce qui me concerne ! :P
Je serai du tome 2, mais si j'ai toujours cette impression de vide, ce sera le dernier pour moi.
D'autres avis sur ce manga sont bienvenus.
la9emebulle
Le 14/09/2018 à 23:10:34
Très bon album et entrée en matière qui met en pression et en tension. Le suspense est posé, j'adore ce début de série encore un bon seinen dans la lignée d'un "Manhole"