U
ne année est passée depuis que Beatriz Brennan a débuté son travail avec cet étrange prisonnier qui attend bien patiemment son heure dans un pénitencier du Montana. Douze mois à entendre raconter quarante ans d’une existence marquée par la violence et le doute. Que cherche vraiment ce détenu avec cette avalanche d’aveux mêlés de révélations peu reluisantes pour les forces de l’ordre ? L’absolution ou le couperet ? Allez, encore une séance, histoire de clôturer définitivement le dossier.
Christian De Metter offre un final à couper le souffle avec La Spirale de Dante, épisode 4 de No Body son thriller-confession sans concession. Après quelques pages pour expliquer les conséquences d’Entre le ciel et l’enfer, le récit repart de plus belle, enfin façon de parler. Introspectif et centré sur les affres psychologiques endurées par l’ancien policier, le scénario ne s’endort pas pour autant. Toujours, voire plus, sur le fil du rasoir, la narration est tendue et sans temps mort. Difficile d’en dire plus de peur d’en dévoiler trop, attendez-vous néanmoins à être secoué durant votre lecture !
Arrivé au terme de cette première saison, il est important de souligner sa qualité d’écriture et de construction. De Metter n’a laissé aucun détail au hasard et a réussi à maintenir un suspens de tous les instants tout en proposant plusieurs portraits fouillés et saisissants. Celui d’un pays, des USA peu recommandables, d’un homme, le héros dont le parcours a érodé l’âme jusqu’à la moelle et d’une femme qui fait simplement son boulot en essayant juste de comprendre, sans jamais juger. Le jeu de focale entre individus et nation ainsi que le méthodique décryptage d’incidents révélateurs sont scrupuleusement mis en scène et en images d’une manière ultra-efficace. Résultat, l’ensemble prend littéralement à la gorge !
Et la suite ? Titre annoncé comme étant une saison 1, une séquelle est évidemment attendue si ce n'est exigée ! Un peu de patience diront les plus sages. Par sa richesse et sa tenue, No Body demande avant tout une relecture (ou deux ou trois) attentive afin de déceler tous les indices qui auraient échappé au premier regard. Bravo l’artiste !
Les avis
Yayayoute
Le 03/03/2019 à 22:37:44
Avis sur la série de 4 albums.
Incontestablement un bon ouvrage : le scénario est bien construit, avec une linéarité de fond volontairement entrecoupée de flashbacks. Le dessin, bien que je ne sois pas du tout fan du style, est réussi ; il fait bien passer les émotions des personnages et est au service du scénario angoissant et glauque.
Par contre, il faut aimer le genre "thriller psychologique", ce qui n'est pas mon cas (pour moi la BD doit surtout être distrayante).
Yovo
Le 11/08/2018 à 10:46:07
Je confirme largement mon avis des 2 premiers tomes : Un thriller de haut vol, vraiment !
Une histoire ultra solide mêlant habilement tension psychologique et action, des personnages intenses, un suspense suffocant, une partie graphique exceptionnelle… Même si personnellement j’avais pressenti la fin, c’est de la très bonne BD qui pourra se relire à volonté.
Je recommande vivement et tire mon chapeau à Christian De Metter !
kingtoof
Le 22/05/2018 à 07:09:31
Excellent !
J'ai lu les 4 albums à la suite. Dès que l'on commence la lecture de cette série, on a envie de connaître la suite...
Chaque tome correspond à une histoire racontée par Nobody.
Entre théorie complotiste, infiltration policière et folie.
docteur fil
Le 10/05/2018 à 22:09:55
Excellente conclusion d'une série réussie de bout en bout.
On attend une saison 2 avec impatience...