Résumé: Le 5 février 1761, le policier Nicolas Le Floch se présente au rendez-vous urgent que lui a fixé M. de Sartine, lieutenant-général de police à Paris. Ce dernier lui demande de mener une enquête de première importance sur la disparition de son confrère, le commissaire Lardin. Lardin menait alors lui-même une enquête sur un confrère soupçonné de collusion avec les milieux du jeu et les officines clandestines. Il tentait aussi d’élucider une affaire top-secrète, dont Le Floch ne saura rien. En raison de ses excellents états de service, le jeune inspecteur a carte blanche : une commission extraordinaire lui donne tout pouvoir sur les différentes autorités du Royaume ; et il peut même choisir son adjoint. Ce sera l’inspecteur Bourdeau, qui accepte cela comme un honneur. Dans un premier temps, les deux policiers vont vérifier à la morgue si, à tout hasard, le corps de Lardin ne s’y trouverait pas. Ils font chou blanc. Mais ils y croisent un médecin qu’ils comptaient justement interroger : le docteur Semacgus. Celui-ci était invité à la même réception que Lardin le soir où celui-ci a disparu. Il apporte donc son témoignage sur cette soirée, où il a vu Lardin se disputer ouvertement avec le docteur Descart. Par ailleurs, Semacgus déplore la disparition de son domestique noir, appelé Saint-Louis…
M
. de Sartine, le lieutenant-général de la police, confie à Nicolas Le Floch une enquête sur un commissaire qui a disparu. Ce dernier investiguait sur les pratiques d’un de ses collègues, soupçonné de protéger des officines clandestines. Le jeune homme va plonger au cœur de la perversité de la capitale et se retrouver dans une affaire bien plus périlleuse que prévu, son supérieur ne lui ayant pas tout dit.
Nicolas Le Floch est un personnage de roman créé par Jean-François Parot (décédé le 22 mai 2018) qui a déjà été adapté à la télévision. Dobbs s’attèle à lui donner vie en bande dessinée. Le scénariste parvient à recréer ce qui constitue la force de la série originelle : une reconstitution historique pointue et des intrigues policières bien ficelées. Il a bien fallu effectuer des choix narratifs, mais, avec ses dialogues travaillés, ce récit, qui tient plus du whodunit que du polar hard-boiled, se fait prenant. Solidement construite, l’investigation du héros est plausible et permet la découverte d’une figure charismatique et des mœurs de la société parisienne sous le règne de Louis XV.
L’attrait tient également à la qualité du dessin réaliste de Chaiko. Le dessinateur propose des protagonistes bien caractérisés. Son travail sur les décors, détaillés mais sans volonté d’offrir une ultra-précision, et la couleur se révèle propice à donner corps aux ambiances.
Voilà un lancement digne d’intérêt et il reste à souhaiter que le succès soit au rendez-vous afin de profiter de nouvelles aventures de ce « flic » breton.
La preview
Les avis
maeava85
Le 24/09/2018 à 12:12:49
Jamais entendu parler de ce personnage mais j'ai tout de suite été séduit par l'ambiance et les dessins trés agréables.
Vivement la suite
kurdy1207
Le 31/08/2018 à 14:19:07
Je ne connaissais, ni les romans, ni la série TV concernant Nicolas Le Floch mais j’ai été séduit par le personnage ainsi que par l’histoire qui nous est proposée dans l’énigme des blancs-manteaux.
Nicolas n’est ni un héros ni un anti-héros. Il s’agit d’un policier consciencieux avec qualités et défauts que rien ne semble arrêter pour résoudre énigmes et affaires. L’inspecteur Bourdeau l’aidera dans sa quête qui concerne la disparition d’un autre policier, le commissaire Lardin.
Les surprises ne manquent pas et l’histoire tient en haleine jusqu’à sa conclusion. Des dessins très « propres » viennent compléter un album plutôt bien réussit. A suivre…