Info édition : Cette aventure a été publiée initialement dans le journal de Mickey (du numéro 542 en 1962 au numéro 576 en 1963). Elle était inédite en album.
Résumé: Dans cette huitième aventure, alors que l'oncle Octave est parti enquêter sur l'explosion de la fusée Gigantis au Cap Caravel2. Nos amis tentent de faire soigner Bob Smith. Seule solution intégrer les Ratapous, club très fermé, où les vertus d'une vie primitive et ascétique sont susceptibles de guérir l'atrabilaire reporter. Et si derrière ce club exotique il n'y avait pas l'ombre de Legrand-Ixe, le redoutable criminel, espion à ses heures ? (cette description vient de Wikipedia)
Les espions occupant l'actualité et les écrans en ces années 1962-63, Legrand-Ixe est de retour pour cet épisode riche en péripéties. De bons moments de suspense (dans la base aérospatiale, lors de la nuit de tempête, dans le repaire du sous-marin de Legrand-Ixe).
NB La mise en vedette de l'ineffable Bob au début de l'histoire ne saurait faire oublier l'oncle des jumeaux - Octave - omniprésent dans la série et particulièrement actif dans cette histoire : homme parti de rien ayant accédé au succès, il incarne tout l'optimisme candide des 30 glorieuses. Au surplus, qu'il exerce ses talents de redoutable homme d'affaires dans un état américain (Hawaï ) l'implique dans le "monde libre", ce qui peut-être sied à un magazine dont les origines sont outre-atlantique.